Mercedes vise la perfection au Brésil et Abou Dhabi pour battre Ferrari

2022 Mexico City Grand Prix, Friday - Sebastian Kawka

Mercedes sait que « tout devra être parfait » lors des deux dernières courses de la saison au Brésil et à Abou Dhabi pour arriver à dépasser la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs et terminer deuxième de cette saison 2022.

Avant le Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs et accuse un retard de 40 points sur Ferrari. Mais après avoir lutté pour trouver de la performance en début de saison, Mercedes a réussi à revenir petit à petit dans le match en cours de saison et se bat désormais régulièrement pour des podiums comme ce fut le cas une nouvelle fois le week-end dernier au Mexique où Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place.

A Mexico, Mercedes avait clairement la deuxième monoplace la plus rapide de la grille, devant Ferrari qui n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième et sixième places à l’arrivée de l’épreuve. L’équipe du constructeur allemand a donc marqué 29 points au Mexique et se montre désormais de plus en plus menaçante sur Ferrari au championnat, mais il faudra que « tout soit parfait » lors des deux dernières manches de l’année pour pouvoir dépasser l’écurie de Maranello.

« Comme déjà mentionné, notre objectif interne est très clair, nous sommes ici pour terminer deuxième du championnat et chaque course où nous pouvons commencer à réduire cet écart est un succès. » mentionne James Vowles, directeur de la stratégie chez Mercedes, dans sa vidéo de débriefing du Grand Prix du Mexique.

« Au Mexique, nous n’avons pris que treize points sur eux [Ferrari], il en reste donc 40 avec deux courses [à disputer], mais heureusement l’une d’entre elles est une course Sprint [au Brésil]. »

« Je pense que nous avons désormais un package différent du début de saison ou de la mi-saison avec lequel nous pourrons vraiment combattre. Mais 40 points, c’est un écart énorme. Il faudra que tout soit parfait et que Ferrari nous donne peut-être quelques opportunités pour que nous prenions la deuxième place. »

« Ce que je veux dire, c’est que nous n’abandonnerons pas jusqu’au drapeau à damier à Abou Dhabi [dernière course de la saison]. »

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

6 Comments Leave a Reply

  1. J’encourage Ferrari a continuer comme ça et à laisser filer Mercedes. Elle aura plus d’heures de soufflerie comme ça. La situation permettra de savoir s’il faut croire Vowles, ou Wolff qui veut une victoire mais pas la 2ème place. Celui des deux teams qui freinera le plus sera sans doute le plus intelligent aux essais de Bahreïn 2023.

  2. La directive entrée en vigueur à Spa sur la hauteur de plancher a impactée Ferrari en particulier et soulager Mercedes du marsouinage du coup entre les deux équipes les performances se sont grandement rapprochées en conditions de courses au début jusqu’en qualifications cette fin de saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.