L’équipe Mercedes n’a jamais souhaité modifier l’empattement de ses monoplaces depuis la saison 2017 et a opté pour un empattement long contrairement à certains rivaux qui ont préféré un concept à empattement plus court.
L’empattement long sur une monoplace de Formule 1 peut s’avérer particulièrement redoutable sur des tracés à haute vitesse ou dans des courbes rapides , mais peut rapidement devenir un inconvénient sur des circuits urbains comme Monaco.
Point négatif d’un empattement long, le poids de la monoplace (véritable ennemi en F1) est légèrement plus élevé que sur un concept à empattement court mais Mercedes considère depuis 2017 que l’empattement long reste une valeur sûre et continue donc d’utiliser ce concept sur ses monoplaces depuis quatre saisons maintenant.
« Il est toujours le même que depuis 2017. Parce qu’il est plus facile de ne pas le changer, car c’est toujours un peu un saut dans l’inconnu. » explique James Allison à nos confrères de AMUS.
« Nous sommes satisfaits de notre empattement, même si cela rend la voiture quatre kilos plus lourde que les voitures plus courtes sur la grille. »
« Cela nous coûte 70 à 80 millisecondes sur certains tracés. Mais nous pensons que notre concept global avec l’empattement long présente plus d’avantages aérodynamiques. »
« Nous ne payons pas un prix inacceptable pour notre concept. Nous pouvons faire avec parce que nous restons toujours au poids minimum. »
Force est de constater que le concept d’empattement long n’a pas pénalisé l’équipe Mercedes au cours des dernières années, puisque l’écurie du constructeur allemand a décroché les titres pilotes et constructeurs en 2017, 2018, 2019 et 2020.