Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait que son écurie n’aura pas d’objectif particulier cette saison en F1 si ce n’est d’aller chercher un huitième titre mondial consécutif.
Ce mardi, l’équipe Mercedes a présenté sa monoplace pour la saison 2021, la W12, et bien que l’écurie du constructeur allemand domine outrageusement la catégorie reine du sport automobile depuis 2014, Toto Wolff rappelle que chaque début de saison est une nouvelle page blanche pour toute l’équipe.
« L’hiver est toujours une période très chargée et intéressante, particulièrement cette année. Nous avons terminé la saison plus tard en décembre et maintenant le lancement est déjà arrivé et nous sommes de retour à la course très bientôt, donc nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour respirer. » nous explique Toto Wolff lors de la présentation de la Mercedes W12.
« La façon dont nous travaillons, que ce soit à domicile ou avec des protocoles de sécurité dans les usines, est également différente des hivers précédents. »
« Nous avons dû nous adapter et avons continuellement appris à travers la pandémie de COVID-19, comment opérer de la meilleure façon possible tout en assurant la sécurité de notre équipe. »
« Cela n’a pas été facile, mais je suis satisfait du travail acharné et de l’engagement de chacun. Et maintenant, toute l’équipe se concentre sur la saison à venir. Nous nous y préparons du mieux que nous pouvons et nous sommes ravis de revenir à ce que nous aimons: la course. »
Lorsqu’on lui demande quelles sont les attentes de l’équipe Mercedes pour cette saison 2021, l’Autrichien répond : « Se fixer des attentes est toujours dangereux et je trouve cela difficile car dès que la voiture franchit la ligne d’arrivée lors de la dernière course de la saison à Abou Dhabi, je commence à m’inquiéter pour l’année prochaine. »
« Il y a plusieurs changements dans les voitures cette saison qui peuvent paraître petits, mais ils sont assez percutants du point de vue des performances. »
« Ainsi, nous ne pouvons tirer aucun réconfort de nos bons résultats en 2020. Chaque hiver, il y a toujours des indications que quelqu’un d’autre aurait pu faire un meilleur travail, nous devons donc continuer à pousser. »
« Ce scepticisme et cette faim de mars 2021 nous motivent et nous excitent à chaque nouvelle saison – parce que le tableau des scores repart à zéro et qu’il y a toujours plus de performances à trouver. Et c’est passionnant. J’apprécie cette période de l’année alors que nous nous dirigeons vers l’inconnu. »
« Chaque année, nous réinitialisons notre objectif et définissons les bons objectifs. Cela peut sembler simple, mais c’est sacrément difficile et c’est probablement la raison pour laquelle il n’y a pas d’équipes sportives avec sept titres mondiaux consécutifs. »
« Tant de choses peuvent arriver, les équipes peuvent se séparer, les gens partent, un sentiment de complaisance apparaît, la pression et la constance peuvent fatiguer les gens. »
« Et il est très naturel de s’habituer au succès et donc de ne pas se battre aussi fort pour cela. Mais cette équipe n’a rien montré de tout cela. »
« Je vois maintenant le même feu, la même faim et la même passion que la première fois que j’ai franchi les portes en 2013. Chaque saison présente un nouveau défi et donc un nouvel objectif à atteindre. »
« 2021 apporte des changements à la réglementation, ce qui pourrait avoir un impact sur notre compétitivité, en plus du plafonnement des coûts et du travail sur les grands changements de règles de 2022. Ces défis nous enthousiasment, ils sont exactement ce que le médecin a ordonné! »