Limites de piste : Toto Wolff appelle lui aussi à plus de cohérence

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’il avait été lui aussi surpris de constater à quel point la règle concernant les limites de la piste au virage 4 dimanche dernier à Bahreïn avait rapidement évolué au cours du Grand Prix.

Dimanche dernier à Bahreïn, Max Verstappen a dû rendre sa position à Lewis Hamilton après avoir doublé le pilote Mercedes en dehors des limites de la piste au virage numéro 4.

La règle stipulait qu’aucun pilote ne devait tirer un avantage en mettant les roues en dehors des limites au virage 4, ce qui était clairement le cas pour Max Verstappen, qui a alors immédiatement ralenti pour redonner sa position à Hamilton.

Interrogé sur ce point, Toto Wolff admet qu’il a lui aussi eu le plus grand mal à suivre les consignes de la FIA tout au long du Grand Prix, puisque son pilote a également été rappelé à l’ordre après plusieurs passages en dehors des limites et alors qu’il n’avait pas tiré d’avantage.

« Je suis tout aussi confus que vous, parce qu’au début de la course, il a été dit que les limites de piste dans le virage 4 ne seraient pas sanctionnées. » a expliqué Toto Wolff.

« Et puis, pendant la course, nous avons soudain entendu dire que si nous continuions à courir au large, cela serait considéré comme un avantage et pourrait entraîner une pénalité potentielle. Ce dont nous avons débattu avec le directeur de course mais il n’y a rien que nous aurions pu faire. »

« Mais au final, cette décision nous a fait gagner la course. Max [Verstappen] est allé au large et selon la définition du directeur de course, il a gagné un avantage. Il a donc dû rendre sa place et cela a sauvé notre victoire. »

Bien que l’équipe Mercedes a finalement bénéficié des règles dans ce cas précis, Toto Wolff rejoint son homologue de Red Bull, Christian Horner, qui a demandé à la FIA de publier des règles plus cohérentes.

« Elles doivent être claires et officielles et ne doivent pas ressembler à un roman de Shakespeare qui laisse place à l’interprétation. »

« Nous devons être cohérents dans la manière dont les messages sont transmis. Je pense que tout cela doit être simple afin que tout le monde puisse comprendre et qu’il n’y ait pas besoin de transporter le document dans la voiture pour le lire et se rappeler ce qui est réellement autorisé et ce qui ne l’est pas. »

Après la première manche de la saison 2021, l’équipe Mercedes occupe la première place du championnat des constructeurs avec 41 points.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.