C’est le Grand-Prix que tout le monde attend avec enthousiasme mais aussi avec une certaine crainte. A égalité parfaite au nombre de points, l’enjeu est de taille pour les deux protagonistes que sont Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le résultat de cette course nocturne viendra en effet sceller une saison qui restera dans les mémoires à bien des égards.
Inscrit au calendrier depuis 2009, c’est sur le circuit bien connu de Yas Marina (5,281 km) que viendra se refermer cette saison 2021. Pour cette édition, et afin d’augmenter le spectacle et très probablement les opportunités de dépassements, le circuit a subi de légères adaptations. Ainsi, les virages 5 à 7 ont été redessinés pour permettre aux pilotes de mieux se placer avant d’aborder la plus longue ligne droite du circuit. D’autres virages (11 à 14 et 18 à 21) ont également été simplifiés pour rendre les transitions plus fluides et plus rapides.
Comme anticipé et sans grande surprise, les conditions météo seront stables et sèches tout au long de ces trois jours pour cet ultime rendez-vous de l’année. En revanche, comme les qualifications et la course débuteront 30 minutes avant le coucher du soleil, la température de la piste sera en constante évolution. Les pneumatiques les plus tendres mis à disposition par Pirelli (C3, C4 et C5) offriront donc un choix varié aux écuries ce qui pourrait devenir un élément stratégique déterminant pour décrocher la pôle samedi et éventuellement la victoire dimanche.
La température de l’air ambiant oscillera entre 23°C et 24°C lors des épreuves chronométrées nocturnes et le ciel sera très faiblement nuageux. Le vent soufflera modérément du secteur Nord-Ouest vendredi et samedi (10-20 km/h) et s’intensifie légèrement dimanche (15 à 25 km/h). Le taux d’humidité sera compris entre 50% et 60%. La journée de dimanche sera la plus humide mais bien évidemment aucun risque de précipitation.
Comme d’habitude, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium. En attendant, bon grand prix et c’est avec plaisir que je vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouveaux bulletins météo.