Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 d'Abou Dhabi

Météo GP d’Abou Dhabi : la variation des températures pourrait influencer les stratégies

C’est sur le circuit de Yas Marina que se déroule ce week-end l’ultime et dernière manche de la saison de Formule 1. Mais quelles seront les conditions atmosphériques pour ce deuxième week-end de décembre ? Voici le bulletin météo complet

C’est le Grand-Prix que tout le monde attend avec enthousiasme mais aussi avec une certaine crainte. A égalité parfaite au nombre de points, l’enjeu est de taille pour les deux protagonistes que sont Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le résultat de cette course nocturne viendra en effet sceller une saison qui restera dans les mémoires à bien des égards.

Inscrit au calendrier depuis 2009, c’est sur le circuit bien connu de Yas Marina (5,281 km) que viendra se refermer cette saison 2021. Pour cette édition, et afin d’augmenter le spectacle et très probablement les opportunités de dépassements, le circuit a subi de légères adaptations. Ainsi, les virages 5 à 7 ont été redessinés pour permettre aux pilotes de mieux se placer avant d’aborder la plus longue ligne droite du circuit. D’autres virages (11 à 14 et 18 à 21) ont également été simplifiés pour rendre les transitions plus fluides et plus rapides.

Comme anticipé et sans grande surprise, les conditions météo seront stables et sèches tout au long de ces trois jours pour cet ultime rendez-vous de l’année. En revanche, comme les qualifications et la course débuteront 30 minutes avant le coucher du soleil, la température de la piste sera en constante évolution. Les pneumatiques les plus tendres mis à disposition par Pirelli (C3, C4 et C5) offriront donc un choix varié aux écuries ce qui pourrait devenir un élément stratégique déterminant pour décrocher la pôle samedi et éventuellement la victoire dimanche.

La température de l’air ambiant oscillera entre 23°C et 24°C lors des épreuves chronométrées nocturnes et le ciel sera très faiblement nuageux. Le vent soufflera modérément du secteur Nord-Ouest vendredi et samedi (10-20 km/h) et s’intensifie légèrement dimanche (15 à 25 km/h). Le taux d’humidité sera compris entre 50% et 60%. La journée de dimanche sera la plus humide mais bien évidemment aucun risque de précipitation.

Comme d’habitude, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium. En attendant, bon grand prix et c’est avec plaisir que je vous donne rendez-vous la saison prochaine pour de nouveaux bulletins météo.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.