Deux semaines après le GP de Bahreïn, le paddock se retrouve ce week-end à Djeddah en Arabie Saoudite pour y disputer la deuxième manche de la saison. Une des attractions de Djeddah est incontestablement le jet d’eau du roi Fahd. Haut de 312 mètres, c’est l’emblème de la ville depuis sa mise en service en 1985. C’est aussi le plus haut jet d’eau du monde avec une vitesse de sortie de l’eau de 375 km/h !
En parlant de vitesse, le circuit de Formule 1 d’Arabie Saoudite, également connu sous le nom de Djeddah Corniche Circuit, est un tracé ultra rapide de type urbain (plus de 250 km/h de moyenne en qualifications presque aussi vite qu’à Monza mais avec les rails en plus un peu comme à Monaco).
D’une longueur de 6,175 km et avec 27 virages, c’est le deuxième circuit le plus long du calendrier, juste après Spa-Francorchamps (GP de Belgique). Avec des sections très rapides, des virages serrés et des zones de freinage intenses, le tracé constitue un défi énorme à la fois pour les pilotes et pour les monoplaces. Le cou des pilotes est soumis à très rude épreuve en raison des forces G encaissées dans les courbes prises à pleine charge.
Le contexte politique et l’attentat perpétré en marge du Grand Prix en 2022 ont laissé un goût amer dans le paddock l’année dernière. Mais avec les garanties reçues ces derniers temps au chapitre de la sécurité, le sport reprend ses droits.
Situation générale
En cette mi-mars, les conditions sont estivales sur les bords de la mer Rouge et il faut parcourir plusieurs centaines de kilomètres vers le sud pour trouver du temps perturbé.
Vendredi 17 mars – Essais libres 1 & 2
C’est une journée ensoleillée et chaude qui est prévue vendredi. Au moment où les monoplaces prendront la piste pour la première séance d’essais libres (16h30 heure locale), le ciel sera dégagé et la température de 29°C. L’indice UV sera très élevé (supérieur à 10) et le vent modéré soufflera du Nord-Ouest. Il y aura toujours du vent pour la deuxième séance qui se disputera en nocturne (20h heure locale) et le mercure sera en baisse à 26°C.
Samedi 18 mars – Essais libres 3 et qualifications
Pour samedi, quelques nuages viendront masquer le soleil tout au long de la journée. Les températures maximales devraient atteindre 30°C pour la dernière séance d’essais libres et comme la veille, l’indice UV sera encore élevé.
La température du bitume devrait dépasser 45°C pour cette séance. En après-midi, une petite brise du Nord-Ouest entre 15 à 25 km/h est attendue avec des rafales à 30 km/h. Pour les qualifications qui se disputeront sous les projecteurs (20h heure locale), le mercure indiquera 27°C. Malgré les nuages persistants, le risque de pluie est nul.
Dimanche 19 mars – La course
Dimanche, le ciel se dégage tôt en matinée et c’est une nouvelle journée ensoleillée. Les températures maximales seront en hausse mais le mercure indiquera 26°C au moment où sera donné le coup d’envoi de la course (20 heures heure locale). Tout au long de l’épreuve qui compte 50 tours, les conditions resteront sèches et agréables. Le vent du Nord soufflera à 20 km/h avec des pointes pouvant atteindre 25 km/h. Le taux d’hygrométrie évoluera entre 50% et 60%.
On se retrouve dans 2 semaines pour les prévisions météo du Grand Prix d’Australie (Melbourne). En attendant et pour suivre les conditions météo en temps réel ainsi que les prévisions horaires pour cette course, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien Celinium.
Mon pauvre Cesare, c’est vraiment pas une vie ça, pense à mettre de l’écran total ?
Dixit le gars pas jaloux du tout ?
(Conseil valable pour ta team bien sûr)