Météo GP d’Arabie Saoudite : Des conditions venteuses sur les rives de la mer Rouge

Le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite

Le Grand Prix de Formule 1 d’Arabie Saoudite, deuxième manche de la saison 2024, se dispute ce week-end sur le Djeddah Corniche Circuit. Comme lors de la manche inaugurale, et en raison du Ramadan, les activités débutent dès jeudi (EL1 et EL2) et se poursuivent vendredi (EL3 et Qualifications) puis samedi pour la course. Sans plus tarder, voici les prévisions météorologiques détaillées prévues pour ce week-end.

L’attente a été courte. Pour cette ouverture de la saison 2024, les amateurs de Formule 1 ont droit à un premier « back-to-back ». C’est la quatrième fois que la F1 se rend dans le royaume saoudien sur ce circuit urbain le long de la mer Rouge.

La piste longue de 6,174 km offre de nombreuses occasions de dépassement. Emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le tracé comporte un total de 27 virages (dont certains très rapide et à l’aveugle) et des zones de freinage intenses. Il s’agit également du deuxième Grand Prix disputé de nuit cette année, ce qui ajoute à l’ambiance et au défi pour les pilotes et les équipes.

Situation générale

Située sur la rive Est de la Mer Rouge, la ville de Djeddah bénéficie d’un climat de type désertique (très chaud et avec très peu de précipitation). En mars, les températures maxi approchent les 35°C en après-midi, mais en raison d’un vent soutenu de secteur Nord-Ouest, le mercure restera très légèrement inférieur aux normales saisonnières.

Jeudi 7 mars – EL1 et EL2

Pour la journée de jeudi, le temps qui s’installe est sec, très ensoleillé avec un indice UV dépassant 10. Les températures avoisinent 30°C vers 14h et sont en baisse pour la seconde moitié de l’après-midi et la soirée.

Lorsque les monoplaces seront en piste (EL1 à 16h30 et EL2 à 20h heure locale), le mercure variera entre 29°C et 24°C. Pendant ces deux premières séances de roulage, il soufflera un vent soutenu du secteur Nord-Ouest (donc venant de la mer) avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h ! Le taux d’humidité est relativement bas avec des valeurs comprises entre 35% et 60%.

Vendredi 8 mars – EL3 et qualifications

Pour vendredi, c’est une nouvelle journée ensoleillée et parfaitement sèche qui est attendue. Les températures maximales seront stationnaires avec un mercure entre 28°C au moment où sera donné le coup d’envoi de la séance d’essais libres 3 (16h30 heure locale) et 24°C pour la séance de qualification (20h00 heure locale). Avec le soleil très présent, la température du bitume saoudien sera particulièrement à surveiller.

Le vent du Nord-Ouest sera toujours bien présent avec encore des rafales pouvant dépasser 40 km/h en fin d’après-midi. Ce vent devrait perdre en intensité pour les qualifications. Bien sûr, aucun risque de pluie à l’horizon.

Samedi 9 mars – La course

Les conditions pour la course resteront sèches et très agréables. Le vent du Nord soufflera à 15 km/h avec des pointes pouvant atteindre 20 km/h. Le taux d’hygrométrie évoluera entre 50% et 60%.

L’air ambiant sera chaud en ce début de soirée avec une température de 25°C. Comme à Bahreïn la semaine dernière, la température de la piste évoluera à la baisse au cours des 50 tours que comporte l’épreuve nocturne. Les pneus mis à disposition par Pirelli pour ce week-end (C2, C3 et C4) offriront ainsi une multitude de choix au niveau de la stratégie.

On se retrouve dans 2 semaines pour les prévisions météo du Grand Prix d’Australie (Melbourne). En attendant et pour suivre les conditions météo en temps réel ainsi que les prévisions horaires pour cette course, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien Celinium.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

GP F1 d’Arabie Saoudite : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce jeudi ?

Next Story

Pour Alonso, il y aurait moins d’esclandre en F1 avec plus de compétition en piste

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

GP F1 d’Arabie Saoudite : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce jeudi ?

Next Story

Pour Alonso, il y aurait moins d’esclandre en F1 avec plus de compétition en piste