Météo GP d’Australie : les conditions attendues ce week-end à Melbourne

L'AlphaTauri de Nyck de Vries en 2023 sur le tracé de l'Albert Park de Melbourne

Après les deux premières courses disputées au Moyen Orient, la Formule 1 s’installe à Melbourne ce week-end. Depuis son introduction en 1996, le circuit de l’Albert Park est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier, suscitant l’enthousiasme des fans de F1. A l’aube de cette nouvelle course, voyons les conditions atmosphériques attendues pour ce week-end.

En ce début de saison, les écuries et les pilotes arrivent à Melbourne avec un fort désir de marquer le maximum de points. Les Red Bull, dominantes jusqu’à présent, vont devoir défendre leur position face à aux autres écuries de pointe et les équipes plus modestes vont chercher à surprendre et à obtenir des résultats inattendus. Ces rivalités laissent entrevoir une course ouverte et exaltante.

Long de 5,278 kilomètres, le circuit de l’Albert Park, avec son tracé urbain rapide et fluide, offre un défi unique aux équipes et aux pilotes. Les virages serrés, les 4 zones DRS et les longues lignes droites testent les limites des monoplaces, tandis que le décor pittoresque du parc contribue à l’ambiance électrisante de l’événement.

Situation générale

Alors que l’été touche à sa fin dans l’hémisphère sud, le temps est encore bien agréable dans la baie de Melbourne. Une zone de haute pression (1037 hPa) située au sud de l’Australie maintient à distance les intempéries. L’anticyclone se comble progressivement durant le week-end et favorise un flux de Sud à Sud-Ouest instaurant un temps sec mais de plus en plus nuageux pour les trois prochains jours.

Vendredi 22 mars – EL1 et EL2

C’est une journée bien ensoleillée qui est attendue vendredi au-dessus de l’Albert Park. La température atteint un maximum de 22 °C dans l’après-midi avec un index UV de 7. Pendant l’après-midi, il souffle une petite brise (15 à 30 km/h) du Sud. Quelques nuages inoffensifs sont attendus en toute fin de journée et en début de soirée.

Samedi 23 mars – EL3 et qualifications

Après une nuit fraîche (13°C), la journée de samedi débutera sous un ciel très nuageux. En après-midi et pendant la séance d’essais libres 3 (12h30 heure locale) et les qualifications (16h00 heure locale), les nuages se feront plus discrets et le soleil dominera. Le mercure oscillera entre 19°C et 21°C. Côté vent, une bonne brise (entre 15 et 30 km/h) soufflant du Sud est prévue.

Avec l’index UV important, la température de la piste pourrait facilement dépasser 40°C et il sera particulièrement intéressant de suivre le comportement des pneumatiques. Rappelons que ce week-end sera la toute première course de la saison disputée avec les gommes les plus tendres mises à disposition par Pirelli (à savoir les C3, C4 et C5).

Dimanche 24 mars – La course

Les conditions météorologiques pour dimanche à Melbourne seront similaires à la veille. Pour cette première course de la saison, disputée entièrement de jour (départ à 16h00 heure locale), le temps sera sec avec un ciel nuageux et un mercure de 21°C.

Tout au long des 58 tours, les nuages resteront présents et les pilotes devront composer avec un vent du Sud-Ouest faible à modéré (entre 15 et 30 km/h) et un taux d’hygrométrie de 50%.

Pour suivre l’évolution précise des conditions atmosphériques pour la région de Melbourne, les toutes dernières prévisions météo horaires sont à votre disposition sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant ici. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.