Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP F1 de Bahreïn

Météo GP de Bahreïn : très chaud samedi, des rafales de vent attendues dimanche

A l’occasion de l’ouverture de la saison 2021 de Formule 1 qui se déroulera ce week-end sur le circuit de Sakhir, les prévisions météo s’annoncent particulièrement changeantes

C’est un véritable plaisir de vous retrouver pour cette rubrique météo. Pour la troisième saison consécutive, nous continuerons à vous tenir informés des conditions atmosphériques pour chaque Grand-Prix en publiant un bulletin météo complet avant chaque week-end de course.

Pour la manche inaugurale de ce qui s’annonce être la plus longue saison de l’histoire de la  Formule 1 (rappelons qu’un total de 23 courses est au programme), direction le Moyen-Orient et plus exactement le petit Royaume de Bahreïn.

Lors des essais hivernaux qui se sont déroulés sur ce même circuit de Sakhir il y a deux semaines, les écuries de F1 ont dû composer avec une tempête de sable lors de la première journée de roulage. En effet, de puissantes tempêtes de sable se sont abattues ces dernières semaines sur le nord de l’Arabie Saoudite. Le phénomène n’est pas rare et n’a pas épargné les états voisins comme le Koweït, le Qatar et Bahreïn.

Situation générale

Une petite dépression se forme dès vendredi au-dessus de l’Arabie Saoudite engendrant un temps chaud et des vents sur la côte ouest du Golfe Persique. La progression de cette dépression vers l’ouest samedi laissera un temps beaucoup plus frais et surtout beaucoup plus venteux pour la journée de dimanche.

Vendredi 26 mars – Essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libre, d’une durée de 60 minutes et prévue à 14 h 30 heure locale (12 h 30, heure de Paris) se déroulera sous un temps très ensoleillé et particulièrement chaud avec un maximum dépassant 33°C. Le vent sera faible et soufflera du secteur sud-est. Le mercure affichera encore 30°C pour la deuxième séance d’essais libre qui sera donné à 18 h, heure locale quelques minutes après le coucher du soleil.

Samedi 27 mars – Essais libres 3 et qualifications

Avec le décalage de la perturbation au large du Golfe Persique, l’après-midi de la journée de samedi s’annonce un peu moins chaud que la veille et la troisième séance d’essais libre sera marquée par le début d’un changement important de masse d’air. La température sera de 29°C et le vent faiblira lors des qualifications qui débuteront à 18 h, heure locale (16 h, heure de Paris).

Dimanche 28 mars – La course

Le programme météo pour dimanche s’annonce bien différent car le vent du nord-ouest se fera de plus en plus présent dès les premières heures de la journée et les rafales dépasseront 50 km/h en après-midi. Côté mercure, la baisse sera marquée : 21°C sont attendus lors du départ de la course de 57 tours qui sera donné à 18 h, heure locale.

Les vents seront toujours soutenus pour le début de soirée (rafales entre 30 km/h et 45 km/h) et avec les températures plus fraîches par rapport aux jours précédents, on peut donc en toute logique s’attendre à voir le comportement des monoplaces perturbé.

On se retrouve dans 3 semaines pour les prévisions météo du Grand Prix d’Émilie-Romagne (Italie). En attendant et pour suivre les conditions météo en temps réel ainsi que les prévisions horaires pour cette course inaugurale, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.