Météo GP de Bahreïn : très chaud samedi, des rafales de vent attendues dimanche

24 mars 2021

C’est un véritable plaisir de vous retrouver pour cette rubrique météo. Pour la troisième saison consécutive, nous continuerons à vous tenir informés des conditions atmosphériques pour chaque Grand-Prix en publiant un bulletin météo complet avant chaque week-end de course.

Pour la manche inaugurale de ce qui s’annonce être la plus longue saison de l’histoire de la  Formule 1 (rappelons qu’un total de 23 courses est au programme), direction le Moyen-Orient et plus exactement le petit Royaume de Bahreïn.

Lors des essais hivernaux qui se sont déroulés sur ce même circuit de Sakhir il y a deux semaines, les écuries de F1 ont dû composer avec une tempête de sable lors de la première journée de roulage. En effet, de puissantes tempêtes de sable se sont abattues ces dernières semaines sur le nord de l’Arabie Saoudite. Le phénomène n’est pas rare et n’a pas épargné les états voisins comme le Koweït, le Qatar et Bahreïn.

Situation générale

Une petite dépression se forme dès vendredi au-dessus de l’Arabie Saoudite engendrant un temps chaud et des vents sur la côte ouest du Golfe Persique. La progression de cette dépression vers l’ouest samedi laissera un temps beaucoup plus frais et surtout beaucoup plus venteux pour la journée de dimanche.

Vendredi 26 mars – Essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libre, d’une durée de 60 minutes et prévue à 14 h 30 heure locale (12 h 30, heure de Paris) se déroulera sous un temps très ensoleillé et particulièrement chaud avec un maximum dépassant 33°C. Le vent sera faible et soufflera du secteur sud-est. Le mercure affichera encore 30°C pour la deuxième séance d’essais libre qui sera donné à 18 h, heure locale quelques minutes après le coucher du soleil.

Samedi 27 mars – Essais libres 3 et qualifications

Avec le décalage de la perturbation au large du Golfe Persique, l’après-midi de la journée de samedi s’annonce un peu moins chaud que la veille et la troisième séance d’essais libre sera marquée par le début d’un changement important de masse d’air. La température sera de 29°C et le vent faiblira lors des qualifications qui débuteront à 18 h, heure locale (16 h, heure de Paris).

Dimanche 28 mars – La course

Le programme météo pour dimanche s’annonce bien différent car le vent du nord-ouest se fera de plus en plus présent dès les premières heures de la journée et les rafales dépasseront 50 km/h en après-midi. Côté mercure, la baisse sera marquée : 21°C sont attendus lors du départ de la course de 57 tours qui sera donné à 18 h, heure locale.

Les vents seront toujours soutenus pour le début de soirée (rafales entre 30 km/h et 45 km/h) et avec les températures plus fraîches par rapport aux jours précédents, on peut donc en toute logique s’attendre à voir le comportement des monoplaces perturbé.

On se retrouve dans 3 semaines pour les prévisions météo du Grand Prix d’Émilie-Romagne (Italie). En attendant et pour suivre les conditions météo en temps réel ainsi que les prévisions horaires pour cette course inaugurale, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.