Météo GP de Bahreïn : un vent soutenu s’invite pour le début de saison

29 février 2024
La tour du roi sur le circuit de Bahreïn

Avec un calendrier record comprenant 24 courses, la saison de F1 2024 débute ce week-end à Bahreïn. Comme pour les saisons précédentes, F1only est mobilisé pour vous tenir informés des conditions atmosphériques pour chaque Grand-Prix en publiant un bulletin météo complet avant chaque week-end de course. Pour cette manche inaugurale, direction le circuit international de Sakhir.  

D’une durée de 281 jours (entre le 2 mars et le 8 décembre), la 75e saison qui démarre dans quelques heures, va devenir la plus longue de l’histoire de la Formule 1.  Au programme :  un total impressionnant de 24 courses (dont 6 au format Sprint) pour un total de 1 463 tours (7 322 km) de course.

Autres points saillants : la réintégration du Grand Prix de Chine en avril, un regroupement géographique relatif et le retour des courses nocturnes le samedi soir (Bahreïn, Arabie Saoudite et Las Vegas). Au niveau calendrier, le GP d’Azerbaïdjan est programmé mi-septembre et celui du Japon (traditionnellement organisé en pleine saison des typhons) est devancé en avril.

Avec deux courses supplémentaires par rapport à l’année dernière (rappelons que le GP d’Émilie-Romagne avait été annulé en raison des inondations), le nombre de points disponibles pour le pilote le plus rapide sera plus élevé avec un maximum théorique de 672 (en comptant le point bonus pour le meilleur tour et en ajoutant le barème des courses Sprint). Pour rappel, en 2023, Max Verstappen a amassé un nombre record de 575 points sur 620 possibles (soit un ratio de 92%) !

Situation générale

Une petite dorsale anticyclonique (1027 hPa) positionnée jeudi au nord de l’Arabie Saoudite se déplace très lentement vers le sud vendredi et samedi tout en perdant de l’intensité. Cet anticyclone engendre pour le Royaume de Bahreïn un temps sec, un peu plus frais que la normale saisonnière et avec des vents soutenus pour jeudi et vendredi.

Jeudi 29 février – EL1 et EL2

En raison du Ramadan, le programme pour les deux premières manches est un petit peu modifié et les monoplaces seront en piste dès jeudi 14h30 heure locale (12h30 heure de Paris) pour la première séance d’essais libre puis à 18h00 (16h00 heure de Paris) pour la deuxième.

Le temps attendu pour jeudi après-midi est sec, avec des températures comprises entre 20°C et 17°C et un excellent ensoleillement. Mais ce qui retient l’attention de cette première journée est la présence d’un vent du Nord-Ouest assez soutenu avec des rafales dépassant 50 km/h. Comme le circuit est situé dans le désert, ce vent apportera inévitablement du sable et pourrait venir gêner considérablement le comportement des monoplaces et l’adhérence de la piste. Le taux d’hygrométrie sera bas entre 35% et 40%.

Vendredi 1er mars – EL 3 et qualifications

Après une nuit un peu fraîche (13°C), la journée de vendredi débute par un ciel totalement clair et une excellente visibilité. Bien qu’en légère baisse, le vent de Nord-Ouest sera toujours bien présent vendredi après-midi lorsque les F1 s’élanceront pour la troisième et dernière séance d’essais libres (15h30 heure locale – 13h30 heure de Paris).

Le mercure évoluera entre 20°C au plus chaud de l’après-midi pour redescendre à 17°C lors de la séance des qualifications (disputée entièrement en nocturne) dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 heure locale (17h heure de France). Là encore, aucun risque de pluie et le vent continuera de perdre en intensité.

Samedi 02 mars – La course

Pour la course dont le départ sera donné en toute fin de journée samedi (soit une demi-heure avant le coucher du soleil), les conditions météorologiques seront favorables : un ciel dégagé, une température de 19°C, un taux d’hygrométrie de 50% avec et surtout un vent faible (10 – 15 km/h) du secteur Nord-Est.

Tout au long de la saison et pour ne rien manquer au niveau météo, vous pouvez consulter les prévisions horaires de chacun des Grands Prix sur le site de notre partenaire météo Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Bonne saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.