Le coup d’envoi de la 73e saison de F1 sera donné ce week-end et c’est sur le circuit de Sakhir (Bahreïn) que se retrouveront pilotes et écuries pour y disputer la première course de 2022.
Nouveauté 2022 : dans le but de réduire les coûts et aussi l’impact sur le personnel des écuries, le format des week-ends de Grand-Prix est désormais condensé en 3 jours (au lieu de 4). Le jeudi qui était traditionnellement réservé aux médias est déplacé au vendredi matin et les séances d’essais libres 1 et 2 sont regroupées le vendredi après-midi pour une durée de 60 minutes chacune. Pour cette première course de la saison, les monoplaces rouleront sur le circuit de Sakhir à 15h00 (13h00 heure de Paris) et en début de soirée (18h00 heure locales, 16h00 heure de Paris) soit quelques minutes après le coucher du soleil.
Vendredi 18 mars – EL1 et EL2
Côté météo, les vents forts qui balaient depuis jeudi la région du Golfe Persique (avec des pointes à 60 km/h) seront encore bien présents tout au long de la journée de vendredi mais en nette diminution. Des rafales de Nord-Ouest à 40 km/h sont tout de même attendues en fin d’après-midi. En plus de déplacer du sable sur la piste, ces rafales pourraient perturber le comportement des voitures, surtout dans les virages 4 et 13.
Au niveau du mercure et sous l’influence du vent du Nord-Ouest, c’est la fraîcheur qui dominera vendredi. Les températures seront comprises entre 16 et 21°C mais le ciel sera parfaitement clair.
Samedi 19 mars – EL3 et qualifications
Pour samedi, les mêmes petits ajustements horaires sont introduits : la séance d’essais libre 3 (normalement organisée en fin de matinée) est programmée en après-midi (15 h, heure locale) et la séance de qualifications débutera à 18h00 (16h00 heure de Paris).
Le flux de Nord-Ouest toujours bien présent (entre 20 et 30 km/h) limite la remontée des températures et c’est dans une atmosphère fraîche pour cette région du globe (entre 20°C et 22°C) que se dérouleront ces deux séances. Le ciel sera toujours exempt de nuage et le taux d’hygrométrie compris entre 40% et 50%.
Dimanche 20 mars – La course
Pour la course de dimanche dont le coup d’envoi sera donné à 18h00 heure locale (16h00 heure de Paris), le thermomètre affichera 23°C. Le premier Grand-Prix de la saison qui comporte 57 tours se déroulera par un temps sec et un ciel dégagé. Comme le départ aura lieu quelques minutes après le coucher du soleil il faudra garder un œil sur la température de la piste qui devrait baisser au fil de l’épreuve, ce qui aura un impact sur les stratégies au niveau des pneumatiques. Rappelons que les gommes Pirelli les plus dures du spectre (à savoir C1, C2 et C3) sont mises à disposition des écuries ce week-end.
Le vent présent lors des deux premières journées soufflera toujours du Nord-Ouest mais les pointes ne devraient pas dépasser 20 km/h.
Tout au long de la saison et pour ne rien manquer au niveau météo, vous pouvez consulter les prévisions horaires de chacun des Grands Prix en cliquant sur ce lien: Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Place au spectacle et à la compétition…