Météo GP de Belgique : Va-t-il « encore » pleuvoir sur le toboggan des Ardennes ?

Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M, at Eau Rouge

Après une trêve de quatre semaines, la F1 fait sa rentrée avec au menu pas moins de trois courses programmées pour les trois prochains week-ends ! Le premier arrêt de ce triple header se déroule sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps. Voici les prévisions météo pour le Grand Prix de Belgique, quatorzième manche de la saison.

Tout le monde se rappelle les conditions météorologiques extrêmement mauvaises qui régnaient à Spa l’année dernière. La pluie soutenue et continue a forcé la direction de course à reporter (à plusieurs reprises) le départ de la course qui a finalement été donné un peu après 18h derrière la voiture de sécurité pour finalement être arrêtée après 3 tours ! La moitié des points avait alors été attribuée laissant pilotes et spectateurs sur leur faim !

Situation générale

Une succession de petites dépressions sur l’Atlantique Nord se déplacent vers l’Europe de l’ouest et butent sur un champ de haute pression. L’anticyclone qui résiste vendredi finit par se diviser samedi en fin de journée.

Vendredi 26 août – Essais libres 1 et 2

La matinée de vendredi débute par un ciel très nuageux qui devient totalement couvert pour les deux séances d’essais libres dont les coups d’envoi seront donnés à 14h00 et 17h00 respectivement. 

Côté température, le maximum prévu est de 23°C. Le vent souffle du secteur Nord-Ouest entre 15 et 25 km/h. Il y a un faible risque de petites averses en toute fin de journée.

Les pilotes pourront alors tester les petits changements apportés cette année pour améliorer la sécurité du circuit de Spa Francorchamps, soit un agrandissement des dégagements, le retour des bacs à graviers et l’installation de nouvelles barrières.

Samedi 27 août – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit fraîche, l’après-midi de samedi s’annonce encore bien maussade avec un ciel majoritairement très nuageux et de timides éclaircies. Le vent du Nord-Ouest est encore bien présent (entre 10 et 20 km/h) et les maigres rayons de soleil ne sont pas suffisants pour faire décoller les températures qui restent aux alentours de 21°C pendant les séances de roulage. 

Même si le risque de pluie est faible, il n’est pas totalement exclu de voir quelques gouttes au-dessus du tracé des Ardennes.

Dimanche 28 août – La course

D’après les dernières informations provenant des modèles météo, l’amélioration des conditions atmosphériques se confirme pour dimanche et les 44 tours de l’épreuve belge devraient se dérouler sous un ciel nuageux avec de belles éclaircies. Le vent tourne à l’Est et diminue en intensité (entre 5 et 15 km/h) et le mercure atteindra 23°C pendant la course. Le risque de pluie est actuellement écarté.

Comme les conditions météorologiques évoluent très rapidement dans les Ardennes nous allons continuer à garder un œil ouvert et modifierons ce bulletin météo si nécessaire. En attendant nous vous invitons à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Pas de Grand Prix de France de F1 en 2023

Next Story

Mercedes célèbre l’anniversaire d’AMG avec une livrée spéciale à Spa

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Pas de Grand Prix de France de F1 en 2023

Next Story

Mercedes célèbre l’anniversaire d’AMG avec une livrée spéciale à Spa