Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Belgique

Météo GP de Belgique : Va-t-il « encore » pleuvoir sur le toboggan des Ardennes ?

F1 - Météo GP de Belgique : Va-t-il « encore » pleuvoir sur le toboggan des Ardennes ?
Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M, at Eau Rouge

Après une trêve de quatre semaines, la F1 fait sa rentrée avec au menu pas moins de trois courses programmées pour les trois prochains week-ends ! Le premier arrêt de ce triple header se déroule sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps. Voici les prévisions météo pour le Grand Prix de Belgique, quatorzième manche de la saison.

Tout le monde se rappelle les conditions météorologiques extrêmement mauvaises qui régnaient à Spa l’année dernière. La pluie soutenue et continue a forcé la direction de course à reporter (à plusieurs reprises) le départ de la course qui a finalement été donné un peu après 18h derrière la voiture de sécurité pour finalement être arrêtée après 3 tours ! La moitié des points avait alors été attribuée laissant pilotes et spectateurs sur leur faim !

Situation générale

Une succession de petites dépressions sur l’Atlantique Nord se déplacent vers l’Europe de l’ouest et butent sur un champ de haute pression. L’anticyclone qui résiste vendredi finit par se diviser samedi en fin de journée.

Vendredi 26 août – Essais libres 1 et 2

La matinée de vendredi débute par un ciel très nuageux qui devient totalement couvert pour les deux séances d’essais libres dont les coups d’envoi seront donnés à 14h00 et 17h00 respectivement. 

Côté température, le maximum prévu est de 23°C. Le vent souffle du secteur Nord-Ouest entre 15 et 25 km/h. Il y a un faible risque de petites averses en toute fin de journée.

Les pilotes pourront alors tester les petits changements apportés cette année pour améliorer la sécurité du circuit de Spa Francorchamps, soit un agrandissement des dégagements, le retour des bacs à graviers et l’installation de nouvelles barrières.

Samedi 27 août – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit fraîche, l’après-midi de samedi s’annonce encore bien maussade avec un ciel majoritairement très nuageux et de timides éclaircies. Le vent du Nord-Ouest est encore bien présent (entre 10 et 20 km/h) et les maigres rayons de soleil ne sont pas suffisants pour faire décoller les températures qui restent aux alentours de 21°C pendant les séances de roulage. 

Même si le risque de pluie est faible, il n’est pas totalement exclu de voir quelques gouttes au-dessus du tracé des Ardennes.

Dimanche 28 août – La course

D’après les dernières informations provenant des modèles météo, l’amélioration des conditions atmosphériques se confirme pour dimanche et les 44 tours de l’épreuve belge devraient se dérouler sous un ciel nuageux avec de belles éclaircies. Le vent tourne à l’Est et diminue en intensité (entre 5 et 15 km/h) et le mercure atteindra 23°C pendant la course. Le risque de pluie est actuellement écarté.

F1 - Météo GP de Belgique : Va-t-il « encore » pleuvoir sur le toboggan des Ardennes ?

Comme les conditions météorologiques évoluent très rapidement dans les Ardennes nous allons continuer à garder un œil ouvert et modifierons ce bulletin météo si nécessaire. En attendant nous vous invitons à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.