Après un Grand Prix des Pays-Bas marqué par des rafales de vent et des températures fraîches, la Formule 1 se déplace ce week-end sur le mythique circuit de Monza pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Changement de décor, changement d’ambiance : le « Temple de la Vitesse » promet un week-end sous le signe de l’été et des températures très chaudes. Dans cet article, plongez au cœur de ce Grand Prix légendaire et découvrez les prévisions météorologiques qui pourraient bien influencer le déroulement du week-end.
Construit en 1922, l’Autodromo Nazionale di Monza est l’un des plus anciens circuits encore utilisés en Formule 1. Situé dans un parc royal près de Milan, il a accueilli le Grand Prix d’Italie presque chaque année depuis la création du Championnat du Monde de Formule 1 en 1950. Avec ses longues lignes droites et ses virages à grande vitesse, Monza est le circuit le plus rapide du calendrier F1. Les voitures y atteignent des vitesses dépassant les 360 km/h !
Malgré son apparente simplicité, le tracé de Monza présente de véritables défis pour les ingénieurs. Tout au long des 5,793 km, les équipes et les pilotes doivent trouver le parfait équilibre entre une très faible charge aérodynamique pour maximiser la vitesse en ligne droite et une stabilité suffisante pour négocier les chicanes techniques. Une autre inconnue cette année est le nouvel asphalte, entièrement refait pour cette édition 2024.
Monza a été le théâtre de nombreux moments historiques. En 1988, Gerhard Berger a remporté une victoire émouvante pour Ferrari, juste après le décès d’Enzo Ferrari. En 2008, Sebastian Vettel a décroché sa première victoire, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1 à l’époque. Plus récemment, en 2019, Charles Leclerc a offert à Ferrari sa première victoire à domicile depuis 2010, alors que le Français Pierre Gasly y a également décroché sa première victoire en F1 en 2020 au volant d’une AlphaTaauri.
Situation Générale
Une petite bulle anticyclonique centrée sur l’Autriche apporte un temps estival sur le nord de l’Italie. Cette configuration météorologique entraîne un temps ensoleillé et chaud pour la région de Monza, offrant des conditions idéales pour les essais et les qualifications. Cependant, ces conditions sont susceptibles de changer quelque peu au cours du week-end. Une instabilité croissante est attendue, culminant potentiellement dimanche avec un risque accru d’averses
Vendredi 30 août – EL1 & EL2
La journée de vendredi sera agréable avec un ciel clair et des températures estivales. Les températures oscilleront entre 21°C au lever du jour et 33°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent, soufflant du sud-ouest, sera faible, avec des rafales comprises entre 5 et 15 km/h.
La pression atmosphérique sera en légère baisse, et le taux d’hygrométrie évoluera entre 40% et 50% pendant les deux premières séances d’essais libres. Ces séances débuteront respectivement à 13h30 et 17h, offrant des conditions idéales pour les pilotes et les équipes pour engranger des données nécessaires pour dompter le nouvel asphalte italien qui sera extrêmement chaud (proche de 50°C).
Samedi 31 août – EL3 et Qualifications
La journée commencera sous un ciel dégagé avec une température de 21°C dès l’aube, accompagnée de vents faibles venant du sud. En après-midi, le ciel restera principalement dégagé, bien que quelques nuages d’altitude puissent faire leur apparition. Le vent restera léger, soufflant du sud entre 5 et 15 km/h. Aucun risque de pluie n’est prévu pour la journée.
Côté température, le maximum sera atteint vers 16h, au moment de la séance des qualifications, avec des valeurs pouvant atteindre 33°C. Comme la veille, la piste sera également très chaude, avec des températures susceptibles de dépasser la barre des 50°C.
Dimanche 1er septembre – La course
Pour dimanche, peu de changements sont attendus, avec un temps estival prévu dans la région de Monza. Tout au long des 53 tours, le thermomètre affichera environ 32°C et le ciel sera ensoleillé, avec la présence de quelques nuages. Ces derniers pourraient se multiplier à la fin de l’épreuve, mais le risque de pluie est pour le moment écarté. Le vent, toujours en provenance du sud, sera léger avec une vitesse comprise entre 5 et 15 km/h.
Comme d’habitude, les lecteurs de F1only.fr peuvent consulter les toutes dernières prévisions météorologiques horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.