Les quatre derniers Grand-Prix de la saison 2023 ont tous eu au moins une séance sur piste mouillée et il semblerait que ce soit encore le cas pour ce week-end en Grande Bretagne où se dispute la dixième course de la saison. Voici le bulletin météo complet.
L’une des particularités de la manche britannique est le climat imprévisible. Dans cette région du monde, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d’une session à l’autre, ce qui ajoute une dose de suspense et de stratégie à la course.
Le circuit de Silverstone est réputé pour son histoire riche et est très apprécié des pilotes pour sa combinaison de virages rapides et techniques. C’est aussi précisément sur ce circuit que la F1 a vu le jour, le 13 mai 1950. Cet ancien aéroport de Royal Air Force a été modifié au cours des dernières décennies en un complexe ultramoderne et est devenu un incontournable du calendrier.
La région de Silverstone, au centre du triangle Oxford, Northampton et Milton Keynes, est considérée, à juste titre, comme étant le berceau du sport automobile et plus particulièrement de la F1. Plusieurs grandes écuries de Formule 1 sont en effet établies dans cette zone géographique.
Situation générale
Deux centres de basse pression situés vendredi dans l’Atlantique Nord (un au sud de l’Islande et l’autre au sud de l’Irlande) vont fusionner samedi matin et rester au large des côtes irlandaises pour dimanche. Le temps agréable de vendredi à Silverstone se dégrade par la suite avec le passage d’une bande de précipitation samedi au courant de journée et dimanche matin.
Vendredi 7 juillet – Libres #1 et #2
C’est un temps calme et très agréable qui prédomine pour la journée de vendredi. La fraîcheur matinale (11°C au lever du jour) sera vite remplacée par des conditions plus chaudes avec un ciel clair et ensoleillé. Quelques cumulus feront leur apparition en fin d’après-midi. Côté mercure, 22°C sont attendus pour la première séance d’essais libres et 25°C pour la deuxième séance dont le coup d’envoi sera donné à 16h00, heure locale (17h00, heure de Paris).
Le vent du Sud-Est sera modéré entre 20 et 30 km/h avec des pointes à 35 km/h et l’indice UV sera de 7.
Samedi 8 juillet – Libres #3 et Qualifications
Samedi, le ciel est bien chargé dès le début de la journée et une bande de précipitations est attendue en toute fin de matinée. A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, les dernières prévisions indiquent que la pluie ferait son apparition entre la séance d’essais libre 3 et les qualifications. Si confirmée, cette pluie sera modérée mais suffisante pour voir les pneus rainurés.
Le mercure oscille entre 22°C et 24°C lors des deux séances. Il souffle une bonne brise du Sud (20 à 30 km/h) avec occasionnellement des rafales à 35 km/h.
Dimanche 9 juillet – La course
Après une matinée couverte, le ciel s’ouvrira progressivement et quelques timides éclaircies feront leur apparition. Tout au long de l’après-midi, le temps restera très nuageux. Au moment où les feux rouges s’éteindront (à 15h00 heure locale – 16h00 heure de Paris), le thermomètre indiquera 22°C. Tout au long des 52 tours de la course, il soufflera une petite brise (15 à 25 km/h) du Sud-Ouest avec des pointes à 30 km/h. Un risque de pluie est toujours présent en après-midi mais diminue au fur et à mesure de l’avancement de la journée.
Comme à chaque Grand Prix, vous pouvez retrouver les dernières prévisions météo horaires (mise à jour toutes les 10 minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous pourrez aussi suivre toutes les séances d’essais, les qualifications ainsi que la course sur les lives disponibles sur F1only.fr tout au long du week-end.