Inauguré en 2022, le Miami International Autodrome est un circuit moderne et temporaire de 5,41 km construit autour du Hard Rock Stadium (le QG de l’équipe NFL des Miami Dolphins). La piste, qui comporte 19 virages, 3 longues lignes droites et autant de zones DRS, a récemment été complètement resurfacée pour tenter de remédier aux plaintes émises par les pilotes lors de l’édition précédente.
Avec le soleil brûlant de la Floride, il sera aussi intéressant de voir si la température de ce tout nouvel asphalte dépassera la barre des 60°C comme ce fut le cas l’année dernière.
Au niveau pneumatique, Pirelli a choisi trois composés de milieu de gamme pour le Grand Prix de Miami 2023, avec le C2 (Dur – blanc), le C3 (Medium – jaune) et le C4 (Tendre – rouge).
Situation générale
Une petite dépression située au centre des Etats-Unis vendredi se comble progressivement au courant de la journée de samedi et se décale vers le Nord. Plus à l’Ouest et dès dimanche, un anticyclone prend naissance au large de la côte Est américaine engendrant un flux de Sud-Est et potentiellement orageux au-dessus de la Floride.
Vendredi 5 mai : Essais libres 1 & 2
La journée de vendredi débute par un temps généralement clair, quelques nuages font leurs apparitions en matinée. L’après-midi reste majoritairement ensoleillée avec aussi quelques passages nuageux inoffensifs. Le mercure évolue entre 29°C et 31°C au plus chaud de la journée. Le vent souffle modérément de l’Est entre 20 et 30 km/h et l’indice UV est extrême avec une valeur proche de 11!
Samedi 6 mai : Essais libres 3 et qualifications
Pour samedi, la journée est bien ensoleillée avec quelques petits nuages. L’ensoleillement est élevé avec un indice UV de 10 et la température de l’ordre de 30°C pendant la séance des qualifications. Le vent s’oriente du Sud-Est et souffle entre 10 et 20 km/h. Le risque de précipitation est faible.
Dimanche 7 mai : La course
La dégradation se fait sentir dès dimanche matin et les nuages poussés par le flux de Sud-Est se développent au courant de la journée au-dessus de la région de Miami. Lors de la course, dont le départ sera donné à 15h30 heure locale (21h30 heure de Paris), le temps sera très nuageux avec un risque d’averses orageuses.
La pression atmosphérique sera en baisse et le mercure indiquera 29°C. Côté vent, il soufflera une petite brise entre 20 et 30 km/h avec occasionnellement des rafales pouvant dépasser 35 km/h sous les orages.
Compte tenu des conditions météorologiques orageuses attendues pour la course et pour suivre l’évolution, vous pouvez consulter les prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien Celinium.