Météo GP de Miami : Sprint, soleil et chaleur au programme

L'Aston Martin de la saison 2022 sur le tracé de Miami

Ce week-end, l’univers de la Formule 1 fait escale à Miami, où se déroule la sixième course de la saison. Pour une troisième année consécutive, le célèbre Hard Rock Stadium ouvre ses portes aux meilleurs pilotes de la discipline.

Pour pimenter le show à l’américaine, Liberty Media a opté pour un format Sprint, offrant ainsi la promesse de plus d’action sur la piste. Alors que la chaleur et l’humidité sont deux caractéristiques importantes dans cette région du monde, voici les prévisions météorologiques complètes attendues pour ce week-end à Miami.

Après avoir entamé sa saison au Moyen-Orient et en Asie, la F1 pose ses valises en Amérique du Nord. Le circuit de Miami, d’une longueur de 5,41 kilomètres, se distingue par sa rapidité et sa technicité, avec de nombreuses zones de dégagement asphaltées. Le revêtement, dont la température peut grimper au-delà de 50°C, se révèle particulièrement abrasif, tout en offrant paradoxalement une adhérence assez limitée. Parmi les autres particularités de ce tracé, notons qu’il est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Situation générale

Alors que plusieurs tornades ont frappé le centre des États-Unis ces derniers jours, la Floride bénéficie d’une météo bien plus clémente en ce début mai. Située entre une zone de basse pression à l’ouest et un anticyclone à l’est, la région de Miami profite d’une brise marine bien établie, avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h sur le littoral et des températures tropicales pour les trois prochains jours.

Vendredi 3 mai – EL1 et Qualifications Sprint

La journée de vendredi débute avec un ciel légèrement nuageux, mais le soleil prend rapidement le dessus. Les températures sont agréables, avec des maximales entre 28°C et 30°C au moment où les monoplaces seront en piste (EL1 à 12h30 et Qualifications Sprint à 16h30 heures locales). Le taux d’hygrométrie varie entre 50% et 60% et le vent souffle modérément du secteur Est, avec des rafales pouvant atteindre 35 km/h. Dans l’après-midi, il y a un très faible risque d’averses isolées, mais si c’est le cas, ces averses seront de courte durée.

Samedi 4 mai – Course Sprint et Qualifications

La journée de samedi s’annonce ensoleillée avec peu de nuages à l’horizon. Toutefois, des cumulus feront leur apparition au cours de l’après-midi. Les températures resteront stables, avoisinant les 30°C, offrant ainsi des conditions idéales pour la course Sprint (prévue à midi) et la séance des qualifications (prévue à 16h00 heure locale). Comme la veille, le vent d’Est sera toujours présent, soufflant entre 15 et 25 km/h avec des rafales pouvant atteindre 35 km/h. Le risque de pluie est faible.

Dimanche 5 mai – La course

Dimanche sera une journée similaire à la veille, avec un temps bien ensoleillé et encore chaud. Au moment du départ de l’épreuve à 16h heure locale et durant les 57 tours de l’épreuve, la température sera de 29°C, le ciel nuageux et le taux d’hygrométrie proche de 50%. Le vent (toujours du secteur Est) sera légèrement plus présent que la veille, avec des rafales à 40 km/h.

Pour suivre l’évolution des conditions climatiques tout au long du week-end au-dessus du Miami International Autodrome, vous pouvez consulter les prévisions météo détaillées et horaires sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien Celinium.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Visa Cash App dévoile une livrée « Caméléon » pour le GP F1 de Miami

Next Story

Officiel : David Sanchez nommé directeur technique d’Alpine F1

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Visa Cash App dévoile une livrée « Caméléon » pour le GP F1 de Miami

Next Story

Officiel : David Sanchez nommé directeur technique d’Alpine F1