A la fois adulé ou détesté, le Grand Prix de Monaco est l’un des événements les plus emblématiques et prestigieux du calendrier de la F1. Situé entre Nice et la frontière italienne, le circuit urbain qui serpente les rues de la ville offre un mélange passionnant de vitesse, de défis techniques, le tout dans une ambiance glamour.
A Monaco, les pilotes doivent non seulement garder leur sang-froid dans plusieurs secteurs névralgiques (dont l’enchaînement extrêmement technique de la piscine) mais aussi gérer leur concentration : un seul tour en principauté nécessite plus de 45 changements de rapports !
La longueur du circuit de Monaco est de 3,337 kilomètres, ce qui en fait le plus court de la saison. Cependant, et même si la distance totale parcourue est inférieure aux 305 km réglementaires des autres épreuves, la course de Monaco (260,2 km), est l’une des plus longues en termes de temps de course.
Situation générale
Le printemps frais et humide qui perdure depuis quelques semaines en France est toujours bien en place pour les prochains jours. Une zone de haute pression centrée au-dessus des îles britanniques repousse le temps perturbé sur le sud de l’Europe (principalement en Espagne et au Portugal mais aussi en Italie et sur les Balkans). La tendance se maintient et un temps instable et orageux se dessine pour dimanche.
Vendredi 26 mai – Essais libre 1 et 2
Pour cette première journée d’activité en piste, le ciel monégasque est clair avec un soleil généreux. En après-midi, pour les deux premières séances d’essais libres, le temps reste agréable avec des températures entre 23°C et 24°C. Le vent du Sud souffle entre 10 et 20 km/h et l’humidité aux alentours de 50%. Aucun risque de pluie n’est prévu pour ces deux séances. La nuit suivante le temps reste calme et le vent tourne au secteur Nord.
Samedi 27 mai – Essais libre 3 et qualifications
De par la nature de son tracé, le circuit de Monaco est célèbre pour son manque de zones de dépassement, ce qui en fait l’un des circuits les plus difficiles pour doubler et rend les qualifications particulièrement importantes. Sauf rebondissement, une bonne position sur la grille de départ est primordiale pour avoir une chance de remporter la course.
La météo pour samedi est toujours agréable avec un temps bien ensoleillé et un index UV de 7 mais durant l’après-midi quelques nuages font leur apparition. Lors de la séance de qualification (qui débute à 16h00) le mercure affiche 25°C et le vent faible de secteur Sud-Est souffle légèrement entre 10 et 20 km/h.
Les probabilités de précipitations sont faibles pour les qualifications mais de l’instabilité dans l’arrière-pays se développe et pourrait donner quelques gouttes.
Dimanche 28 mai – La course
La journée de dimanche débute par un ciel clair mais les nuages se développent rapidement dès la fin de la matinée. Le temps sera nuageux au moment où le départ de l’épreuve sera donné (15h00) avec une température de 23°C et une légère brise du Sud (15 km/h).
Tout au long des 78 tours que comporte l’épreuve monégasque, l’instabilité se confirme et pourrait éventuellement engendrer des orages en fin de journée. Le risque de précipitations pendant la course est encore incertain au moment où ce bulletin météo est rédigé mais si jamais la pluie venait à être confirmée, une mise à jour de cet article sera mise en ligne.
En attendant et pour obtenir les toutes dernières prévisions horaires pour le Grand Prix, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.