Alors que les moteurs se préparent à rugir dans les rues de Monte-Carlo, une question demeure : quelles seront les conditions météo pour ce week-end ? La réponse dans cet article.
Ce week-end marque le 81e Grand Prix de Monaco, sans doute l’une des courses les plus emblématiques et évocatrices du calendrier de la F1. Cette épreuve est spéciale à bien des égards : un circuit pratiquement inchangé depuis les origines du sport automobile, le glamour de Monaco, les célébrités qui convergent vers la Principauté pour ce week-end de course – tout cela contribue à rendre cette course unique.
Depuis sa première édition en 1929 (qui à l’époque ne comptait pas encore pour le championnat du monde de Formule 1), le Grand Prix de Monaco s’est imposé comme un joyau incontournable de la saison de F1. Le tracé très sinueux et extrêmement étroit, serpentant à travers les rues de la principauté, offre peu de marge d’erreur, mettant à l’épreuve la précision et la maîtrise des pilotes.
D’une longueur de 3,337 kilomètres, le circuit est célèbre pour ses virages caractéristiques comme l’épingle du Grand Hôtel et le tunnel (l’un des virages les plus rapides de tout le calendrier). Il présente également des montées abruptes et des descentes vertigineuses. Chaque portion du circuit requiert une concentration maximale et une habileté exceptionnelle, testant les limites des monoplaces et des pilotes les plus talentueux.
Situation générale
Dans la continuité de ces dernières semaines, la France connaît une situation météorologique complexe dominée par une succession de dépressions sur le Nord du pays. Un flux d’air polaire maritime s’étend du Danemark jusqu’à la Suisse apportant un temps frais et humide (il a neigé jusqu’ à moyenne altitude entre lundi et mercredi). Plus au sud, un marais barométrique protège le pourtour méditerranéen bien que des conditions instables persistent.
A partir de vendredi, une légère poussée anticyclonique en provenance de l’ouest amorcera un changement de temps. Cette amélioration se confirmera samedi, avec des éclaircies généreuses et quelques averses orageuses. Les températures remonteront pour atteindre des valeurs de saison.
Dimanche, malgré l’approche d’un front affaibli par la façade ouest, la pression sera à la hausse, assurant un temps doux et agréable sur Monaco.
Vendredi 24 mai – EL1 (13h30) et EL2 (17h00)
La journée de vendredi commencera sous un ciel nuageux, avec une température matinale de 13°C. Les nuages se feront plus présents dans l’après-midi, accompagnés d’un risque de précipitations modéré, estimé à environ 50%.
Pendant les deux séances d’essais libres, les températures oscilleront entre 19°C et 20°C. Un vent de sud-ouest soufflera à une vitesse comprise entre 5 et 15 km/h. Le taux d’humidité relative sera assez élevé, avoisinant les 70%.
Samedi 25 mai – EL3 (12h30) et qualifications (16h00)
Alors que Max Verstappen a égalé le record d’Ayrton Senna avec huit pole positions consécutives le week-end dernier, tous les regards seront tournés vers lui samedi pour voir s’il pourra battre ce nouveau record dans les rues de la principauté. Les conditions météo pourraient jouer un rôle crucial, en particulier en cas de pluie.
Pour la journée de samedi, l’instabilité persistera, surtout en fin d’après-midi. Le temps sera partiellement nuageux avec un mercure oscillant entre 18°C et 20°C. Il existe une petite possibilité d’averses orageuses au moment de la séance des qualifications, avec un risque avoisinant les 40%, plus prononcé dans l’arrière-pays. Un vent faible de sud-est soufflera entre 5 et 15 km/h.
Le risque de précipitations étant encore incertain au moment de la rédaction de ce bulletin météo, les lecteurs de F1only peuvent accéder aux dernières prévisions horaires pour le Grand Prix de Monaco en consultant le site de notre partenaire météo, Celinium – Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes.
Dimanche 26 mai – La course (15h00)
Avec l’arrivée d’un petit anticyclone par l’ouest, l’instabilité régresse et le temps s’annonce ensoleillé et doux l’après-midi dans les rues de Monaco. Lorsque les feux rouges s’éteindront, le ciel sera parsemé de cirrus et le mercure affichera 22°C. Tout au long des 78 tours de l’épreuve, le vent sera faible, soufflant du sud. La piste devrait rester sèche.