Après deux ans d’absence, c’est dans les rues de Singapour que se déroule, ce week-end, le Grand Prix de Singapour. La course est disputée de nuit non seulement pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre l’épreuve, mais aussi pour atténuer la chaleur équatoriale. Justement au niveau météo, voici ce qui attend pilotes et écuries tout au long de ces trois jours pour ce GP extrêmement exigeant.
Au terme de la campagne européenne et pour la dix-septième course de la saison, la Formule 1 retrouve l’Asie. Comme indiqué dans nos colonnes un peu plus tôt cette semaine, la pluie sera bel et bien au rendez-vous ce week-end sur le circuit urbain de Marina Bay qui est l’un des plus physiques du calendrier. Le tracé qui serpente le cœur historique de Singapour s’étend sur 5,063 km, comporte 23 virages et est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Situation générale
Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule malaise et se trouve à peine à 150 km au nord de l’équateur. Le climat est de type équatorial avec des conditions chaudes et humides tout au long de l’année. En septembre les zones de convection se développent dans les terres durant la journée et au large des côtes la nuit. Les précipitations orageuses peuvent être intenses mais sont généralement courtes. Les températures de saison sont comprises entre 25°C à 34°C et l’atmosphère est généralement très humide et brumeuse.
Pour ce week-end, une zone de basse pression centrée au-dessus de la Thaïlande et du Cambodge engendre une météo perturbée jusqu’à Jakarta en passant par la Malaisie et Singapour. Les journées se ressemblent avec des risques élevés d’averses en matinée, une amélioration en après-midi pour de nouveau se dégrader en soirée avec des orages.
Vendredi 30 septembre – Essais libres 1 et libres 2
La journée de vendredi s’annonce celle présentant le moins de risque d’averses en après-midi et en soirée. Le ciel est chargé en matinée mais le soleil fait de belles apparitions en fin de journée. La température approche 32°C en milieu d’après-midi pour redescendre à 29°C pour les deux séances d’essais libres qui sont planifiées à 18h et 21h heures locales (midi et 15h heures de Paris). La température de la piste évolue entre 40°C et 34°C pour ces deux sessions.
Le vent est faible et souffle du secteur Sud-Est. L’humidité proche de 90% couplée aux températures chaudes renforcera la sensation de moiteur caractéristique du climat équatorial.
Samedi 1 octobre – Essais libres 3 et Qualifications
L’humidité sera encore bien présente pour la journée de samedi avec un risque élevé d’averses orageuses en fin d’après-midi et en début de soirée lorsque les monoplaces seront en piste.
Pour la dernière séance d’essais libres et pour la qualification, la température de l’air ambiant sera à 30°C tandis que la température de la piste variera entre 36°C et 32°C. Le vent sera plus faible que la veille.
Dimanche 2 octobre – La course
Peu de changement pour dimanche si ce n’est un risque encore plus important (supérieur à 60%) d’averses orageuses pour le début de soirée. Ces conditions atmosphériques évolueront peu tout au long des 61 tours de la course avec une température de 29°C, un taux d’humidité proche de 90% et un vent faible.
Pour obtenir les prévisions heure par heure (mise à jour deux fois par heure) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.