Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Singapour

Météo GP de Singapour : Chaud, humide et risque élevé de pluie

F1 - Météo GP de Singapour : Chaud, humide et risque élevé de pluie
SINGAPORE, SINGAPORE - SEPTEMBER 21: Alexander Albon of Thailand driving the (23) Aston Martin Red Bull Racing RB15 on track during final practice for the F1 Grand Prix of Singapore at Marina Bay Street Circuit on September 21, 2019 in Singapore. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Après deux ans d’absence, c’est dans les rues de Singapour que se déroule, ce week-end, le Grand Prix de Singapour. La course est disputée de nuit non seulement pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre l’épreuve, mais aussi pour atténuer la chaleur équatoriale. Justement au niveau météo, voici ce qui attend pilotes et écuries tout au long de ces trois jours pour ce GP extrêmement exigeant.

Au terme de la campagne européenne et pour la dix-septième course de la saison, la Formule 1 retrouve l’Asie. Comme indiqué dans nos colonnes un peu plus tôt cette semaine, la pluie sera bel et bien au rendez-vous ce week-end sur le circuit urbain de Marina Bay qui est l’un des plus physiques du calendrier. Le tracé qui serpente le cœur historique de Singapour s’étend sur 5,063 km, comporte 23 virages et est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Situation générale

Singapour est situé à l’extrême sud de la péninsule malaise et se trouve à peine à 150 km au nord de l’équateur. Le climat est de type équatorial avec des conditions chaudes et humides tout au long de l’année. En septembre les zones de convection se développent dans les terres durant la journée et au large des côtes la nuit. Les précipitations orageuses peuvent être intenses mais sont généralement courtes. Les températures de saison sont comprises entre 25°C à 34°C et l’atmosphère est généralement très humide et brumeuse.

Pour ce week-end, une zone de basse pression centrée au-dessus de la Thaïlande et du Cambodge engendre une météo perturbée jusqu’à Jakarta en passant par la Malaisie et Singapour. Les journées se ressemblent avec des risques élevés d’averses en matinée, une amélioration en après-midi pour de nouveau se dégrader en soirée avec des orages.

Vendredi 30 septembre – Essais libres 1 et libres 2

La journée de vendredi s’annonce celle présentant le moins de risque d’averses en après-midi et en soirée. Le ciel est chargé en matinée mais le soleil fait de belles apparitions en fin de journée. La température approche 32°C en milieu d’après-midi pour redescendre à 29°C pour les deux séances d’essais libres qui sont planifiées à 18h et 21h heures locales (midi et 15h heures de Paris). La température de la piste évolue entre 40°C et 34°C pour ces deux sessions.

Le vent est faible et souffle du secteur Sud-Est. L’humidité proche de 90% couplée aux températures chaudes renforcera la sensation de moiteur caractéristique du climat équatorial.

Samedi 1 octobre – Essais libres 3 et Qualifications

L’humidité sera encore bien présente pour la journée de samedi avec un risque élevé d’averses orageuses en fin d’après-midi et en début de soirée lorsque les monoplaces seront en piste.

Pour la dernière séance d’essais libres et pour la qualification, la température de l’air ambiant sera à 30°C tandis que la température de la piste variera entre 36°C et 32°C. Le vent sera plus faible que la veille.

Dimanche 2 octobre – La course

Peu de changement pour dimanche si ce n’est un risque encore plus important (supérieur à 60%) d’averses orageuses pour le début de soirée. Ces conditions atmosphériques évolueront peu tout au long des 61 tours de la course avec une température de 29°C, un taux d’humidité proche de 90% et un vent faible.

Pour obtenir les prévisions heure par heure (mise à jour deux fois par heure) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

F1 - Météo GP de Singapour : Chaud, humide et risque élevé de pluie

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.