Météo GP d’Émilie-Romagne : risque élevé de pluie pour dimanche

Moins de six mois après la première édition du GP F1 d’Émilie-Romagne, le paddock retrouve le circuit d’Imola. Le tracé italien est réputé étroit avec une succession d’enchaînements très rapides.

Rappelons que c’est un des rares circuits du championnat qui est couru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre [Lévogyre]. Les conditions météo seront bien différentes par rapport à 2020 car la pluie est effectivement attendue pour dimanche après-midi.

Situation Générale

Le temps frais en bien installé en cette mi-avril sur l’Europe central et du sud. La faute à un anticyclone centrée sur la Scandinavie qui entraine une descente d’air froid dans un couloir allant de Stockholm à Perpignan. L’Italie n’est pas épargnée par ce temps frais.

Une dépression en formation sur l’Algérie et la Tunisie vendredi, glisse lentement vers la Grèce samedi et dimanche générant de l’instabilité et un temps frais perturbé sur l’Italie pour dimanche.

Vendredi 16 avril – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera avec une alternance de soleil et de passage nuageux dans la région de Bologne.  Les conditions sèches et fraiches (il fera 5°C au lever du soleil) seront remplacées par un temps de plus en plus nuageux lors des deux premières séances d’essais libres.

Le mercure atteindra 13°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent sera modéré (10 à 20 km/h) et soufflera du secteur Est. En fin d’après-midi le ciel sera totalement couvert.

Samedi 17 avril – Essais libres 3 et Qualifications

Pour samedi et après une nuit encore froide pour la saison, le temps demeurera couvert toute la journée avec peu de chance de voir briller le soleil. Les températures atteindront péniblement 12°C lors de la séance de qualifications dont le coup d’envoi sera donné à 14h00 (heure de Paris).

Le vent faible (soufflant de 5 à 15 km/h) orienté du Nord-Est viendra renforcer la sensation de fraîcheur. Les pilotes devront donc composer avec ces conditions froides mais sèches pour se qualifier et les pneumatiques (C2, C3 et C4) ne seront pas mis à rude épreuve. En soirée les nuages se feront de plus en menaçant.

Dimanche 18 avril – La course

L’instabilité s’installe pour la journée de dimanche avec un fort risque d’averses dès la matinée. Le temps perturbé et frais devrait se maintenir tout au long de la journée avec un risque de pluie à 80% pour le départ de la course qui sera donné à 15h00 (heure de Paris).

Tout au long des 63 tours de course, le vent faible soufflera, comme la veille, de façon modérée du secteur Nord-Est.

Les prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : [en cliquant ici Celinium ]. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

1 Comment

  1. Merci Cesare pour les infos.
    En espérant que ces conditions difficiles auront lieu afin d’avoir un GP animé dès le début de saison et sur un circuit typé technique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.