Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

GP d'Emilie Romagne (Imola)

Météo GP d’Émilie-Romagne : risque élevé de pluie pour dimanche

Après une pause de trois semaines, la Formule 1 entame sa campagne européenne ce week-end sur le circuit mythique Enzo et Dino Ferrari (Imola) pour la deuxième manche du championnat. Au programme météo : du temps frais (mais sec) pour vendredi et samedi et très probablement de la pluie pour dimanche

Moins de six mois après la première édition du GP F1 d’Émilie-Romagne, le paddock retrouve le circuit d’Imola. Le tracé italien est réputé étroit avec une succession d’enchaînements très rapides.

Rappelons que c’est un des rares circuits du championnat qui est couru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre [Lévogyre]. Les conditions météo seront bien différentes par rapport à 2020 car la pluie est effectivement attendue pour dimanche après-midi.

Situation Générale

Le temps frais en bien installé en cette mi-avril sur l’Europe central et du sud. La faute à un anticyclone centrée sur la Scandinavie qui entraine une descente d’air froid dans un couloir allant de Stockholm à Perpignan. L’Italie n’est pas épargnée par ce temps frais.

Une dépression en formation sur l’Algérie et la Tunisie vendredi, glisse lentement vers la Grèce samedi et dimanche générant de l’instabilité et un temps frais perturbé sur l’Italie pour dimanche.

Vendredi 16 avril – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera avec une alternance de soleil et de passage nuageux dans la région de Bologne.  Les conditions sèches et fraiches (il fera 5°C au lever du soleil) seront remplacées par un temps de plus en plus nuageux lors des deux premières séances d’essais libres.

Le mercure atteindra 13°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent sera modéré (10 à 20 km/h) et soufflera du secteur Est. En fin d’après-midi le ciel sera totalement couvert.

Samedi 17 avril – Essais libres 3 et Qualifications

Pour samedi et après une nuit encore froide pour la saison, le temps demeurera couvert toute la journée avec peu de chance de voir briller le soleil. Les températures atteindront péniblement 12°C lors de la séance de qualifications dont le coup d’envoi sera donné à 14h00 (heure de Paris).

Le vent faible (soufflant de 5 à 15 km/h) orienté du Nord-Est viendra renforcer la sensation de fraîcheur. Les pilotes devront donc composer avec ces conditions froides mais sèches pour se qualifier et les pneumatiques (C2, C3 et C4) ne seront pas mis à rude épreuve. En soirée les nuages se feront de plus en menaçant.

Dimanche 18 avril – La course

L’instabilité s’installe pour la journée de dimanche avec un fort risque d’averses dès la matinée. Le temps perturbé et frais devrait se maintenir tout au long de la journée avec un risque de pluie à 80% pour le départ de la course qui sera donné à 15h00 (heure de Paris).

Tout au long des 63 tours de course, le vent faible soufflera, comme la veille, de façon modérée du secteur Nord-Est.

Les prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo : [en cliquant ici Celinium ]. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.