Météo GP d’Émilie-Romagne : risque d’averses ce dimanche à Imola

circuit imola italie
La Red Bull de Max Verstappen sur le circuit d'Imola en 2022

Ce week-end, la F1 est de retour en Europe et plus particulièrement en Italie sur le tracé d’Imola pour y disputer la septième épreuve de la saison. Voici le bulletin météo complet pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Le célèbre circuit d’Imola n’est pas seulement prestigieux pour son riche passé et sa proximité de Maranello (siège de la Scuderia Ferrari), c’est également un circuit qui a été le théâtre de courses acharnées depuis les années 1980. Malgré les transformations nécessaires pour répondre aux exigences modernes de la FIA, Imola a su conserver son essence, son âme et son identité unique.

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne a fait ses débuts en 2020, une année marquée par les bouleversements du calendrier dus à la pandémie de COVID-19. Les éditions de 2021 et 2022 ont été caractérisées par des conditions météorologiques humides avec de la pluie. En 2023, le Grand Prix a dû être annulé en raison d’inondations dévastatrices qui ont frappé la région, soulignant la vulnérabilité de l’événement face aux aléas climatiques.

Le circuit d’Imola, baptisé Autodromo Dino & Enzo Ferrari, est un sanctuaire pour les Tifosis. Avec ses 19 virages mythiques comme Aque Minerale, Variante Alta, Variante Bassa, Tosa, Rivazza, et le tristement célèbre Tamburello (théâtre de l’accident fatal d’Ayrton Senna il y a exactement 30 ans), ce circuit est imprégné d’histoire. La configuration technique d’Imola, avec ses 4,909 kilomètres de long, propose une succession de virages rapides et de chicanes étroites rendant les dépassements particulièrement difficiles.

La piste italienne est réputée pour son asphalte de qualité supérieure, dont la texture lisse et la composition offrent une adhérence accrue aux monoplaces. Cette surface est précisément ce qui a incité Pirelli à proposer, pour la première fois de la saison, les composés de pneus les plus tendres du spectre à savoir les C3, C4 et C5.

Situation générale

L’anticyclone des Açores bloque les perturbations océaniques, les empêchant de traverser le nord du continent, mais le sud de l’Europe subit, depuis le début de la semaine, un régime plus frais et humide pour la saison. Ce mauvais temps résulte de deux systèmes dépressionnaires : l’un se situant au nord de l’Afrique et remontant vers la Méditerranée, et l’autre centré sur l’Allemagne.

Au cours des prochains jours la situation s’améliore pour vendredi et surtout pour samedi mais une nouvelle période d’instabilité est attendue pour la journée de dimanche. Aussi le relief de l’Émilie-Romagne à l’ouest d’Imola pourrait avoir une influence sur le développement d’averses avant et pendant la course.

Vendredi 17 mai – EL1 et EL2

La journée débutera sous un ciel peu nuageux laissant place à de belles éclaircies en matinée. Les températures matinales seront autour de 14°C. L’après-midi sera largement ensoleillée avec quelques nuages épars, le mercure atteindra 24°C et 23°C pour les deux séances d’essais libres (13h30 et 17h00).

En après-midi, le vent du secteur Sud-Ouest sera soutenu (entre 15 et 25 km/h) avec des rafales pouvant dépasser 40 km/h. En soirée, le ciel se dégage complètement, offrant une nuit un peu fraîche avec des températures descendant à 12°C.

Samedi 18 mai – EL3 et qualifications

Samedi débutera avec un ciel dégagé et une légère brise venue du nord-est. L’après-midi sera marqué par un soleil généreux et des températures comprises entre 23°C (pour la séance d’essais libre 3 à 12h30) et jusqu’à 25°C pour la séance des qualifications (16h00).

Le vent d’Est soufflera entre 5 et 15 km/h et aucun risque de pluie pour cette journée.

Dimanche 19 mai – La course

L’instabilité s’installera durant la nuit de samedi à dimanche, entraînant une probabilité élevée de précipitations matinales. Toutefois, une amélioration graduelle du temps est prévue dans l’après-midi. Pour la course dont le départ sera donné à 15h00 (heure de Paris), les prévisions météorologiques sont modérément optimistes : un ciel partagé entre éclaircies et couverture nuageuse, avec un risque contenu d’averses orageuses. Au fil des 63 tours, les températures devraient se stabiliser autour de 23°C, accompagnées d’une brise légère en provenance de l’Est.

Les prévisions seront ajustées au fil des prochaines heures. Nous vous invitons à consulter les prévisions horaires disponibles sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes pour vous offrir les informations les plus précises et récentes.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.