Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Etats-Unis

Le bulletin météo détaillé pour le GP des États-Unis

Après un an d’absence, la F1 retrouve le circuit des Amériques ce week-end à l’occasion de la 17e course de la saison. Côté météo et après les deux derniers Grand Prix courus sur piste mouillée, ce sont des conditions chaudes qui prédomineront. Voici le bulletin météo complet

GP USA F1/2019 - VENERDÌ 01/11/2019

Voici le bulletin météo détaillé pour le Grand Prix des États-Unis, dix-septième manche du championnat du monde 2021 de Formule 1, qui se déroule du 22 au 24 octobre à Austin au Texas.

Long de 5,513 km le circuit des Amériques est emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et a la particularité d’avoir une forte montée (environ 30 mètres) entre la ligne de départ et le premier virage. Ce tracé moderne (il a été inauguré en 2012) reprend quelques caractéristiques des circuits de Silverstone et d’Hockenheim, ainsi que Suzuka et comporte pas moins de 20 virages dont certains sont très larges, ce qui favorise plusieurs lignes de courses et de beaux dépassements.

Situation générale

Le petit anticyclone situé au-dessus du Mexique protège le Texas du mauvais temps provenant du Pacifique mais entraîne un flux du sud. Cet air humide provenant du Golfe du Mexique favorise le développement de passages nuageux dans la région d’Austin tout au long du week-end et plus particulièrement pour samedi. A noter que le vent se renforce tout au long des trois jours.

Vendredi 22 octobre – essais libres 1 et 2

Le début de la journée de vendredi sera doux à Austin (18°C sont attendus au lever du soleil) et les températures continueront de grimper pour atteindre 29°C au plus chaud de l’après-midi. Côté ciel, la matinée sera partiellement nuageuse et le ciel se dégage complètement en après-midi. Le vent du Sud-Est soufflera entre 5 et 15 km/h.

Samedi 23 octobre – essais libres 3 et qualifications

Pour cette deuxième journée, les monoplaces prendront la piste seulement l’après-midi. En effet la dernière séance d’essais libres débutera à 13h locale (20h00 heure Paris) et la séance se déroulera sous un ciel couvert avec des températures avoisinant 28°C et un vent du Sud.

Ce sont sensiblement des conditions météo similaires qui sont attendues pour les qualifications qui débuteront à 16h heure locale (23h00 heure de Paris). Le risque d’averses faibles devrait se limiter à l’extrême sud du Texas et donc épargner le circuit des Amériques. Le ciel se dégage en début de soirée.

Dimanche 24 octobre – la course

La course de dimanche dont le départ sera donné à 14h heure locale (21h00 heure de Paris) devrait se dérouler sous un temps majoritairement ensoleillé et avec des températures estivales. 31°C sont attendus au départ de l’épreuve qui compte 56 tours. L’humidité dans l’air renforcera la sensation de chaleur.

Le vent toujours orienté du sud sera de plus en plus fort avec des rafales à 35 km/h ce qui pourrait sérieusement venir gêner certaines manœuvres surtout dans les enchaînements des virages 4 à 10.

Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant à tout moment du week-end sur ce lien : Celinium.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.