Météo GP des Pays-Bas : quelques gouttes de pluie attendues à Zandvoort

1 septembre 2022
ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 04: Fans celebrate Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 04, 2021 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Boris Streubel/Getty Images) // Getty Images /

Une semaine après le Grand Prix de Belgique qui a vu la domination écrasante de Max Verstappen, pilotes et écuries se donnent rendez-vous ce week-end à Zandvoort pour y disputer le Grand Prix des Pays-Bas. Pour cette quinzième course de la saison, nul doute que l’armée orange sera déployée au grand complet pour soutenir l’idole nationale. Mais quelle est la météo pour ce week-end au bord de la mer du Nord ? Voici le bulletin météo complet.

Le circuit de Zandvoort est situé au milieu des dunes à quelques centaines de mètres de la plage et se déploie sur une longueur de 4.259 km. Le tracé est étroit et bordé de nombreux vibreurs. Outre le fait qu’il y est difficile de dépasser, l’une des caractéristiques du circuit hollandais se situe au niveau de deux virages qui sont relevés (la déclivité maximale du dernier banking atteint presque 32%) ce qui ajoute une contrainte mécanique terrible au niveau des pneumatiques !

Situation générale

Une petite perturbation entre l’Islande et l’Ecosse se développe dès vendredi, continue de se creuser et se positionne au-dessus de l’Irlande samedi. Cette dernière engendre un front chaud qui balaie le Benelux dans la journée de samedi.

Vendredi 2 septembre – Essais libres 1 et 2

Avec un maximum oscillant entre 23°C et 24°C, ce sont des températures quasi estivales qui attendent les pilotes pour les deux premières séances de roulage du vendredi. Le ciel sera majoritairement nuageux mais le soleil fera tout de même de belles apparitions. Le vent d’Est soufflera entre 15 et 25km/h.

Le risque de pluie est faible mais les nuages d’altitude, précurseurs du passage du front chaud, envahissent progressivement le ciel de Zandvoort en fin d’après-midi et en soirée.

Samedi 3 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La dégradation se confirme pour samedi et une bande de précipitations assez faible devrait balayer la région de Zandvoort au courant de la journée. L’heure exacte et la durée restent à affiner mais le risque de précipitations devrait être à son maximum en milieu ou fin d’après-midi. Rappelons que la séance des qualifications se disputera à 15h. Le soleil sera donc caché par la couche nuageuse et le mercure indiquera 22°C. Le vent du Sud-Est sera faible (entre 5 et 15 km/h).

Dimanche 5 septembre – La course

Le passage du front chaud de la veille laissera place à des conditions bien plus agréables pour la journée de dimanche. Les 72 tours de la course, dont le coup d’envoi sera donné à 15h, se dérouleront sous un ciel assez ensoleillé avec quelques nuages inoffensifs et une température maximale de 24°C. Le vent toujours du Sud-Est sera modéré.

Le risque de pluie pour la course est faible. En revanche, ce qui est quasi certain, c’est qu’il y a de très grandes chances de voir beaucoup de fumée orange (fumigènes) dans le ciel de Zandvoort entre 15h et 17h. Phénomène non naturel que les modèles météo ne peuvent pas prédire !

Comme à chaque Grand Prix et pour tout savoir sur les conditions atmosphériques pour le week-end, retrouvez les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Max Verstappen s’attend à voir des Ferrari fortes à Zandvoort

Next Story

Stoffel Vandoorne : « La F1 est plus grande que jamais »

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Max Verstappen s’attend à voir des Ferrari fortes à Zandvoort

Next Story

Stoffel Vandoorne : « La F1 est plus grande que jamais »