Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Pays-Bas

Météo GP des Pays-Bas : quelques gouttes de pluie attendues à Zandvoort

F1 - Météo GP des Pays-Bas : quelques gouttes de pluie attendues à Zandvoort
ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 04: Fans celebrate Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 04, 2021 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Boris Streubel/Getty Images) // Getty Images /

Une semaine après le Grand Prix de Belgique qui a vu la domination écrasante de Max Verstappen, pilotes et écuries se donnent rendez-vous ce week-end à Zandvoort pour y disputer le Grand Prix des Pays-Bas. Pour cette quinzième course de la saison, nul doute que l’armée orange sera déployée au grand complet pour soutenir l’idole nationale. Mais quelle est la météo pour ce week-end au bord de la mer du Nord ? Voici le bulletin météo complet.

Le circuit de Zandvoort est situé au milieu des dunes à quelques centaines de mètres de la plage et se déploie sur une longueur de 4.259 km. Le tracé est étroit et bordé de nombreux vibreurs. Outre le fait qu’il y est difficile de dépasser, l’une des caractéristiques du circuit hollandais se situe au niveau de deux virages qui sont relevés (la déclivité maximale du dernier banking atteint presque 32%) ce qui ajoute une contrainte mécanique terrible au niveau des pneumatiques !

Situation générale

Une petite perturbation entre l’Islande et l’Ecosse se développe dès vendredi, continue de se creuser et se positionne au-dessus de l’Irlande samedi. Cette dernière engendre un front chaud qui balaie le Benelux dans la journée de samedi.

Vendredi 2 septembre – Essais libres 1 et 2

Avec un maximum oscillant entre 23°C et 24°C, ce sont des températures quasi estivales qui attendent les pilotes pour les deux premières séances de roulage du vendredi. Le ciel sera majoritairement nuageux mais le soleil fera tout de même de belles apparitions. Le vent d’Est soufflera entre 15 et 25km/h.

Le risque de pluie est faible mais les nuages d’altitude, précurseurs du passage du front chaud, envahissent progressivement le ciel de Zandvoort en fin d’après-midi et en soirée.

Samedi 3 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La dégradation se confirme pour samedi et une bande de précipitations assez faible devrait balayer la région de Zandvoort au courant de la journée. L’heure exacte et la durée restent à affiner mais le risque de précipitations devrait être à son maximum en milieu ou fin d’après-midi. Rappelons que la séance des qualifications se disputera à 15h. Le soleil sera donc caché par la couche nuageuse et le mercure indiquera 22°C. Le vent du Sud-Est sera faible (entre 5 et 15 km/h).

Dimanche 5 septembre – La course

Le passage du front chaud de la veille laissera place à des conditions bien plus agréables pour la journée de dimanche. Les 72 tours de la course, dont le coup d’envoi sera donné à 15h, se dérouleront sous un ciel assez ensoleillé avec quelques nuages inoffensifs et une température maximale de 24°C. Le vent toujours du Sud-Est sera modéré.

Le risque de pluie pour la course est faible. En revanche, ce qui est quasi certain, c’est qu’il y a de très grandes chances de voir beaucoup de fumée orange (fumigènes) dans le ciel de Zandvoort entre 15h et 17h. Phénomène non naturel que les modèles météo ne peuvent pas prédire !

F1 - Météo GP des Pays-Bas : quelques gouttes de pluie attendues à Zandvoort

Comme à chaque Grand Prix et pour tout savoir sur les conditions atmosphériques pour le week-end, retrouvez les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.