Le dernier Grand Prix des Pays-Bas a eu lieu en 1985 et la F1 devait y revenir l’année dernière avec une toute nouvelle configuration du circuit pour le plus grand bonheur des Néerlandais. Malheureusement le Grand-Prix a dû être annulé pour des raisons sanitaires que nous connaissons tous.
Avec le combat qui oppose cette saison Lewis Hamilton au héros national, il n’y a aucun doute que les fans de Max Verstappen seront extrêmement nombreux et gonflés à bloc pour la course aux Pays-Bas ce week-end.
Situé à 40 minutes à l’ouest d’Amsterdam en train, le circuit de Zandvoort se déploie sur 4.259 km et est relativement étroit. La particularité du tracé se situe au niveau d’un enchaînement de 14 virages rapides dont deux d’entre eux sont relevés (banking à près de 32% pour le virage qui précède la ligne des stands)!
Situation générale
Le champ de haute pression (1025 hpa) qui se situe vendredi au-dessus de l’Écosse forme un bouclier et engendre un temps calme et agréable sur l’Europe du Nord. Une dépression qui est en formation dans l’Atlantique se heurte aux hautes pressions et progresse très lentement vers l’Est samedi. La dégradation sur la façade Atlantique est attendue dimanche mais épargnera les Pays-Bas.
Vendredi 3 septembre – Essais libres 1 et 2
Pour cette première journée de roulage sur le tout nouveau tracé de Zandvoort, les conditions météorologiques seront agréables et le ciel majoritairement dégagé. Le mercure qui indiquera 12°C au lever du jour grimpera à 19°C au plus chaud de l’après-midi. Quelques cumulus inoffensifs feront leurs apparitions en milieu de journée.
Le vent du Nord-Est sera modéré avec des pointes à 20 km/h. Comme le circuit est situé à quelques centaines de mètres à l’Est de la plage, le vent ne devrait pas ramener trop de sable sur la piste.
Il est très probable qu’un grand nombre de tours soient effectués lors de ces deux périodes d’essais libres afin d’engranger le maximum de données en vue de la qualification et de la course.
Samedi 4 septembre – Libres 3 et qualifications
Après une nuit nuageuse, le beau temps se poursuivra tout au long de la journée de samedi. La dernière séance d’essais libres ainsi que la qualification devraient se dérouler sous un temps majoritairement ensoleillé avec une température maximale de 20°C.
Le vent du Nord-Est sera toujours bien présent et soufflera de façon modéré. En raison du manque de données et des bankings de cette nouvelle piste, Pirelli a été conservateur et ce sont les enveloppes les plus durs de sa gamme que seront apportées pour ce week-end à savoir C1, C2 et C3. Comme il semble assez difficile de dépasser sur ce circuit, la qualification de samedi sera primordiale.
Dimanche 5 septembre – La course
C’est un temps sec et un ciel dépourvu de nuage qui règnera pour la course de dimanche. Le thermomètre continuera de grimper et une température de 21°C est attendue pour le départ de l’épreuve dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 (heure de Paris). Les conditions météo seront stables tout au long des 72 tours de la course et le vent toujours du Nord-Est sera plus faible que les jours précédents. Tous les ingrédients sont donc réunis pour avoir une belle course. Place au spectacle.
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J’espere vraiment que MAX VERSTAPPEN ganieras le GRAND PRIX DIMANCHE VIVE LES ORANGE
Autrement dit pas touche à l’intouchable ! au statut de demi-dieux Grec ..Idolâtrie fanatisme amalgamé, ou est la passion pour les belles mécaniques ?…
Espérons que les Oranges ont un comportement Fair-play sans anti Hamilton gestes.