Ce week-end la F1 met le cap sur l’Amérique du Sud et plus précisément à São Paulo pour y disputer le Grand Prix du Brésil. L’épreuve sera aussi la dernière course Sprint de la saison donnant aux pilotes et écuries une chance supplémentaire de marquer des points additionnels mais attention aux conditions météorologiques qui s’annoncent … humides.
C’est sur le circuit Autódromo José Carlos Pace (situé dans la grande banlieue de São Paulo et à plus de 700 mètres d’altitude) que se dispute ce week-end l’avant dernière course de la saison. Le tracé dit old school est relativement étroit et a la particularité d’être parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En novembre, le climat de type tropical qui règne dans la région de São Paulo est propice au développement d’averses orageuses erratiques avec un pic d’intensité au milieu d’après-midi et en début de soirée. Les orages tropicaux peuvent alors s’y abattre soudainement et transformer la piste en patinoire.
Vendredi 11 novembre – EL1 et qualifications
La journée de vendredi débute par un temps doux (17°C) avec un ciel nuageux et quelques éclaircies. Les conditions se détériorent au cours de l’après-midi avec un ciel qui devient couvert et de plus en plus menaçant. Le risque d’averses est modéré en toute fin de journée. Dans l’après-midi, il souffle une brise modérée (15 à 25 km/h) de secteur Sud-Est avec des rafales pouvant dépasser 30 km/h.
Le mercure indique 27°C pour les essais libres 1 (disputée à 12h30 heure locale – 16h30 heure de Paris) pour redescendre à 24°C lors de la séance de qualifications qui est programmée à 16h00 (20h00 heure de Paris). Le taux d’humidité de plus de 80% renforcera la sensation de moiteur caractéristique du climat équatorial.
Samedi 12 novembre – EL2 et course Sprint
Pas d’amélioration prévue pour la journée de samedi et c’est sous un ciel couvert que seront disputées les essais libres 2 (16h30 heure de Paris). Comme la veille, le risque de pluie continue d’augmenter tout au long de l’après-midi et à l’heure où est rédigé ce bulletin météo, il y a de très fortes probabilités que la course Sprint (dont le départ sera donné à 16h heure locale 20h00 heure de Paris) se déroule sur piste mouillée.
Tout au long de ces deux séances, le vent souffle du secteur Sud-Est entre 10 et 20 km/h et les températures seront comprises entre 24°C et 22°C.
Dimanche 13 novembre – La course
Après une matinée avec quelques éclaircies, le temps se gâte à nouveau au cours de l’après-midi de dimanche avec une possibilité de voir des orages se développer. Ces derniers seront accompagnés d’averses soutenues. Au moment du coup d’envoi de la course (19h heure de Paris), le thermomètre affichera 26°C et le vent soufflera du secteur Sud-Ouest entre 10 et 20 km/h.
Compte tenu des conditions atmosphériques changeantes et pour ne rien manquer, vous retrouverez les toutes dernières prévisions météo (heure par heure) pour le Grand-Prix du Brésil, en consultant le site de notre partenaire météo via ce lien Celinium.