Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Japon

Météo GP du Japon : des températures fraîches et de la pluie au programme

F1 - Météo GP du Japon : des températures fraîches et de la pluie au programme
SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 06: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Aston Martin Red Bull Racing RB14 TAG Heuer leads Charles Leclerc of Monaco driving the (16) Alfa Romeo Sauber F1 Team C37 Ferrari on track during qualifying for the Formula One Grand Prix of Japan at Suzuka Circuit on October 6, 2018 in Suzuka. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI201810060412 // Usage for editorial use only //

La Formule 1 fait étape ce week-end au Japon où se déroule la 18e course du calendrier. Alors que la saison des typhons se termine habituellement fin septembre dans cette région du globe (on se souvient du typhon Hagibis qui avait balayé Suzuka en 2019 et qui avait forcé les organisateurs à annuler toutes les activités de la journée du samedi), la météo va une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes au-dessus du circuit de Suzuka. Voici le bulletin météo complet.

Situé entre Osaka et Tokyo, Suzuka est le seul circuit du calendrier en forme de huit (la piste se croise pratiquement à angle droit par l’intermédiaire d’un pont). Rapide et technique, le tracé japonais est l’un des plus complets de la saison et très apprécié par l’ensemble du plateau.

Un peu plus étroit qu’à Spa, le circuit est technique et demande un pilotage très précis pour réaliser un bon chrono. Fait notoire, les six dernières éditions ont toutes été remportées par Mercedes.

Situation générale

Pris en sandwich entre deux anticyclones (l’un situé à l’ouest au-dessus de la Chine et l’autre au large des côtes dans le Pacifique nord), le Japon se trouve sur un rail de dépressions qui défileront et arroseront copieusement la région de Suzuka vendredi toute la journée et dimanche en fin d’après-midi. Samedi est une journée de transition entre ces deux épisodes perturbés.

Vendredi 7 octobre – Essais libres 1 et 2

Une pluie modérée mais continue est attendue tout au long de cette première journée de roulage et les pilotes vont devoir évoluer sur une piste détrempée et composer avec une visibilité réduite. La température sera constante pour les deux séances d’essais libres autour de 17°C.

Côté vent, il soufflera du secteur Sud-Ouest puis du Nord-Ouest entre 5 et 15 km/h. Une accalmie est attendue en toute fin de journée.

Samedi 8 octobre – Essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi s’annonce la plus belle du week-end. Le ciel nuageux laissera place à de belles périodes ensoleillées tout au long de l’après-midi. Le mercure sera en hausse et atteindra 21°C au plus chaud de l’après-midi lorsque les F1 seront en piste pour les libres 3 et pour la séance des qualifications. Le vent du Nord-Ouest soufflera modérément entre 15 et 25 km/h. Aucun risque de pluie.

Dimanche 9 octobre – La course

Avec l’approche du front pluvieux, en provenance du Sud-Ouest, les conditions pour la course de dimanche s’annoncent bien moins agréables que samedi et se dégradent. La matinée débutera par un temps nuageux et le ciel de Suzuka se couvrira complètement juste avant le départ de la course dont le départ sera donné à 14h heure locale (7h00 heure de Paris). Le thermomètre indiquera 21°C et le vent du Nord-Ouest s’intensifiera tout au long des 53 tours du Grand-Prix avec des rafales pouvant atteindre entre 30 et 40 km/h.

D’après les dernières simulations, le front et les précipitations devraient atteindre la région de Suzuka en milieu d’après-midi. Si cela se concrétise, la gestion et les stratégies au niveau des pneumatiques pourraient offrir une fin de course à rebondissement.

Pour suivre l’évolution de la météo en temps réel durant tout le week-end du Grand Prix du Japon, vous pouvez consulter les toute dernières prévisions sur le site de notre partenaire Celinium en cliquant sur ce lien.

F1 - Météo GP du Japon : des températures fraîches et de la pluie au programme

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.