Météo GP du Japon : les risques de pluie bien présents à Suzuka

L'Aston Martin de Fernando Alonso à Suzuka en 2023

Traditionnellement inscrit au calendrier à l’automne, le Grand Prix du Japon est programmé cette année au printemps, une décision motivée par le souci de regrouper géographiquement les courses et aussi d’éviter les typhons qui menacent l’archipel en septembre et en octobre. A Suzuka, la météo est toujours prise très au sérieux. Dans cet article, plongeons dans une analyse météorologique détaillée et découvrons les conditions atmosphériques attendues pour ce week-end.

Suzuka : un circuit légendaire

Inauguré en 1962 par le célèbre fabricant japonais de motos et d’automobiles Honda, le circuit de Suzuka a d’abord accueilli des courses de motos avant d’être introduit dans le calendrier de la Formule 1 en 1987. Depuis lors, le Grand Prix du Japon est devenu un événement incontournable de la saison de F1, offrant aux pilotes et aux spectateurs des courses très disputées.

Le circuit japonais, long de 5,807 km, est célèbre pour son tracé unique en forme de huit, ce qui en fait l’un des circuits les plus complets et techniques du championnat.

Les Esses du premier secteur constituent la première difficulté de la piste. Si une voiture est performante dans cet enchaînement, il y a de fortes chances qu’elle réalise un bon chrono sur l’ensemble du tracé. La courbe 130R et le virage en épingle sont également cruciaux pour réaliser un bon temps, car ils sont très exigeants.

Comme à Silverstone, l’appui aérodynamique est primordial à Suzuka. Mise à part l’épingle et la dernière chicane, la moindre erreur de pilotage est immédiatement sanctionnée car les vitesses sont très élevées partout.

Situation générale

Les températures à Suzuka pour cette période de l’année oscillent généralement entre 10°C et 19°C. En avril, la région connaît généralement de fortes précipitations, avec une moyenne d’environ 150 mm pour le mois.

La dépression qui a balayé la région de Suzuka mercredi et qui a laissé des précipitations abondantes et des vents forts, se déplace vers l’Est. Elle laisse derrière elle un temps gris avec des températures saisonnières pour les prochains jours avec un risque de pluie plus important pour dimanche.

Vendredi 5 avril – EL1 et EL2

Après une nuit fraîche (10°C minimum), vendredi débute par un ciel très nuageux à couvert. À l’heure des Essais Libres 1 (11h30 heure locale) et des Essais Libres 2 (15h00 heure locale), le temps est très nuageux avec éventuellement quelques timides éclaircies. Les températures restent douces, avec des valeurs comprises entre 17°C et 18°C.

En fin de matinée, le vent souffle entre 5 et 20 km/h du secteur Ouest puis du Sud-Est en fin d’après-midi. Tout au long de la période, la piste restera sèche, ce qui permettra aux écuries de tester les pneus slick les plus durs de la gamme mis à disposition par Pirelli, à savoir les C1, C2 et C3.

Samedi 6 avril – EL3 et qualifications

Les conditions météorologiques resteront stables pour la deuxième journée du Grand Prix. Le ciel bouché dominera la dernière séance d’essais libres (11h30) ainsi que la séance des qualifications débutant à 15h00 (heure locale). Les températures resteront similaires à la veille entre 17°C et 18°C.

Le vent du Sud-Est sera faible entre 5 et 15 km/h et le risque de pluie est faible. Les équipes pourront donc poursuivre leurs réglages sur une piste sèche.

Dimanche 7 avril – La course

Pour la journée de dimanche, une nouvelle dégradation provenant du sud menace la région de Suzuka. Au moment de la rédaction de ce bulletin météo, les dernières prévisions indiquent un ciel couvert et menaçant pour le départ de la course prévue à 14h00 heure locale. Cependant, il est peu probable qu’il pleuve de manière significative, avec seulement quelques averses sporadiques susceptibles de se produire dans la région au début de l’épreuve.

Tout au long des 53 tours de la course, la température devrait rester stables autour de 20°C, tandis que le vent, soufflant entre 10 et 20 km/h du Sud-Est, ne devrait pas perturber les monoplaces.

Compte tenu de la situation actuelle et pour rester informé de l’évolution des prévisions météo durant tout le week-end du Grand Prix du Japon, vous pouvez consulter le site météo de notre partenaire Celinium en cliquant sur ce lien.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.