Météo GP F1 d’Autriche : Encore un week-end avec des risques de pluie

7 juillet 2022
2021 Styrian Grand Prix, Friday - LAT Images

Une semaine après le fantastique GP de Grande-Bretagne, la Formule 1 met le cap sur l’Autriche ce week-end où sera disputée la onzième course de la saison. Niché dans les montagnes vertes de Styrie à 700 mètres d’altitude, le tracé du circuit de Spielberg est souvent le théâtre de conditions atmosphériques changeantes. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end de course qui marque aussi la mi-saison.

Avec seulement 10 virages, le circuit moderne est relativement court (4,318 km) et ressemble à un tobogan géant avec une succession de montées et de descentes. Ce sera la 18ème fois que les F1 rouleront sur ce tracé et particularité de l’édition 2022, le week-end sera au format Sprint (avec la séance de qualifications le vendredi après-midi à 17h, la course sprint le samedi à 16h30 et la course dimanche à 15h).

Situation générale

C’est un schéma météo classique en cette période estivale : l’anticyclone des Açores est positionné au large de l’Irlande et entraîne un flux du Nord-Ouest sur l’Europe centrale. Dimanche, ce même anticyclone sera décalé au-dessus de la Grande-Bretagne et continuera sa route vers l’Ouest.

Vendredi 8 juillet : Essais libres 1 et Qualifications

Après une nuit pluvieuse, l’Autriche est soumise à un temps perturbé avec des averses isolées jusqu’à vendredi matin. Une amélioration se dessine lentement en après-midi avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Une averse résiduelle n’est pas totalement exclue pour la séance d’essais libres 1 mais le risque est bien plus faible pour les qualifications qui, nous le rappelons, aura lieu à 17h.

Les températures s’échelonneront entre 12°C le matin et 21°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent soutenu (entre 10 et 20 km/h) soufflera du secteur Nord-Ouest.

Samedi 9 juillet : Essais libres 2 et course Sprint

Pour l’après-midi de samedi et grâce à la poussée de l’anticyclone vers l’Ouest, c’est un temps encore nuageux mais sec qui prédominera dans les montagnes de Styrie. Le vent du Nord-Ouest sera moins fort que la veille et le mercure grimpera jusqu’à 22°C. Les belles éclaircies permettront de réchauffer la piste et ainsi obtenir le meilleur rendement au niveau des pneumatiques. A noter que ce sont les enveloppes les plus tendres (C3, C4 et C5) qui sont apportées par Pirelli ce week-end.

Dimanche 10 juillet : La course

A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, tout indique que la course de dimanche devrait se dérouler sous un ciel encore nuageux avec un petit risque d’une ou deux averses isolées. De par le relief du site, les averses venant de l’Ouest ou du Nord-Ouest ont souvent tendance à se dissiper au-dessus du tracé de Spielberg. La température approchera 22°C au moment de l’extinction des feux rouges et le vent modéré du Nord-Ouest soufflera tout au long des 71 tours.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Les horaires du Grand Prix F1 d’Autriche 2022

Horner-Red Bull
Next Story

Red Bull garde Jüri Vips dans son équipe junior

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Previous Story

Les horaires du Grand Prix F1 d’Autriche 2022

Horner-Red Bull
Next Story

Red Bull garde Jüri Vips dans son équipe junior