Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Autriche

Météo GP F1 d’Autriche : Encore un week-end avec des risques de pluie

F1 - Météo GP F1 d’Autriche : Encore un week-end avec des risques de pluie
2021 Styrian Grand Prix, Friday - LAT Images

Une semaine après le fantastique GP de Grande-Bretagne, la Formule 1 met le cap sur l’Autriche ce week-end où sera disputée la onzième course de la saison. Niché dans les montagnes vertes de Styrie à 700 mètres d’altitude, le tracé du circuit de Spielberg est souvent le théâtre de conditions atmosphériques changeantes. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end de course qui marque aussi la mi-saison.

Avec seulement 10 virages, le circuit moderne est relativement court (4,318 km) et ressemble à un tobogan géant avec une succession de montées et de descentes. Ce sera la 18ème fois que les F1 rouleront sur ce tracé et particularité de l’édition 2022, le week-end sera au format Sprint (avec la séance de qualifications le vendredi après-midi à 17h, la course sprint le samedi à 16h30 et la course dimanche à 15h).

Situation générale

C’est un schéma météo classique en cette période estivale : l’anticyclone des Açores est positionné au large de l’Irlande et entraîne un flux du Nord-Ouest sur l’Europe centrale. Dimanche, ce même anticyclone sera décalé au-dessus de la Grande-Bretagne et continuera sa route vers l’Ouest.

Vendredi 8 juillet : Essais libres 1 et Qualifications

Après une nuit pluvieuse, l’Autriche est soumise à un temps perturbé avec des averses isolées jusqu’à vendredi matin. Une amélioration se dessine lentement en après-midi avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Une averse résiduelle n’est pas totalement exclue pour la séance d’essais libres 1 mais le risque est bien plus faible pour les qualifications qui, nous le rappelons, aura lieu à 17h.

Les températures s’échelonneront entre 12°C le matin et 21°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent soutenu (entre 10 et 20 km/h) soufflera du secteur Nord-Ouest.

Samedi 9 juillet : Essais libres 2 et course Sprint

Pour l’après-midi de samedi et grâce à la poussée de l’anticyclone vers l’Ouest, c’est un temps encore nuageux mais sec qui prédominera dans les montagnes de Styrie. Le vent du Nord-Ouest sera moins fort que la veille et le mercure grimpera jusqu’à 22°C. Les belles éclaircies permettront de réchauffer la piste et ainsi obtenir le meilleur rendement au niveau des pneumatiques. A noter que ce sont les enveloppes les plus tendres (C3, C4 et C5) qui sont apportées par Pirelli ce week-end.

Dimanche 10 juillet : La course

A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, tout indique que la course de dimanche devrait se dérouler sous un ciel encore nuageux avec un petit risque d’une ou deux averses isolées. De par le relief du site, les averses venant de l’Ouest ou du Nord-Ouest ont souvent tendance à se dissiper au-dessus du tracé de Spielberg. La température approchera 22°C au moment de l’extinction des feux rouges et le vent modéré du Nord-Ouest soufflera tout au long des 71 tours.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

F1 - Météo GP F1 d’Autriche : Encore un week-end avec des risques de pluie

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.