Météo GP F1 d’Azerbaïdjan : nouveau calendrier, nouvelle donne climatique

12 septembre 2024
Le circuit de Bakou en Azerbaïdjan

Après avoir bouclé la tournée européenne, la Formule 1 pose ses valises ce week-end dans les rues de Bakou pour y disputer la dix-septième manche du championnat. Cette année, le Grand Prix d’Azerbaïdjan réserve une nouveauté de taille : habituellement couru au printemps, les pilotes devront cette fois composer avec des conditions automnales.

Une question revient alors sur toutes les lèvres : quel impact aura cette nouvelle donne climatique sur la course ? Pour y répondre, plongeons sans plus attendre dans les prévisions météorologiques pour ce week-end sur les bords de la mer Caspienne.

Depuis son apparition au calendrier en 2016 sous le nom de Grand Prix d’Europe, l’épreuve azerbaïdjanaise s’est imposée comme l’un des circuits urbains les plus exigeants du championnat. Connu pour ses lignes droites rapides et ses virages serrés, Bakou représente un défi unique qui récompense la précision, la vitesse et l’adaptabilité.

Le circuit de Bakou se distingue par son tracé atypique, combinant la complexité d’un circuit urbain avec deux sections à haute vitesse, deux zones DRS et des virages serrés. Le circuit serpente à travers le cœur historique de Bakou, offrant un spectacle visuel saisissant avec en toile de fond la vieille ville fortifiée, l’emblématique tour de la Vierge et le majestueux palais des Chirvanchahs.

La piste se démarque aussi par sa longue ligne droite de 2,2 kilomètres, où les voitures atteignent des vitesses vertigineuses dépassant les 360 km/h. Paradoxalement, malgré son statut de circuit urbain, les équipes optent pour des réglages aérodynamiques minimaux, similaires à ceux utilisés à Monza, afin de maximiser la vitesse de pointe. Cette particularité accentue le défi technique pour les écuries et les pilotes.

Situation générale

Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, bénéficie d’un climat semi-aride tempéré, caractérisé par un contraste saisonnier marqué. Les étés y sont chauds et humides, tandis que les hivers se révèlent froids. Une particularité notable de cette région est la présence persistante de vents soutenus tout au long de l’année, façonnant ainsi son identité météorologique.

À la mi-septembre, les moyennes saisonnières indiquent un thermomètre oscillant entre 18°C à l’aube et 26°C en milieu d’après-midi. La proximité de la mer Caspienne exerce une influence significative, favorisant un temps généralement sec. Les données climatologiques révèlent que septembre est particulièrement faible au niveau précipitations, avec seulement 15 mm en moyenne. Le vent, acteur majeur du microclimat local, souffle principalement du nord avec une constance remarquable, ses rafales pouvant atteindre des pointes impressionnantes de 80 km/h.

Durant les trois jours à venir, un puissant système anticyclonique centré sur la Russie orchestre un flux d’air typique de la saison en provenance du nord-est. Ce phénomène météorologique apporte un temps serein et agréable sur la région.

Vendredi 13 septembre – EL1 & EL2

La matinée débutera à Bakou avec un ciel clair et un vent du nord soufflant à 20 km/h. Peu avant midi, des nuages commenceront à apparaître. Le vent restera constant à 20 km/h avec des rafales jusqu’à 35 km/h en après-midi et soufflera du nord-est.

Pendant les deux premières séances d’essais libres (13h30 et 17h00 heure locale), le ciel sera partiellement nuageux avec de belles périodes ensoleillées. Les températures atteindront un maximum de 29°C vers 14h. En soirée, le ciel se couvrira légèrement, mais aucune précipitation n’est attendue.

Samedi 14 septembre – EL3 et Qualifications

La journée commencera avec un ciel partiellement nuageux, un vent du nord constant à 15 km/h, et une pression atmosphérique stable autour de 1014 hPa. Le ciel deviendra de plus en plus nuageux en fin de matinée, avec des températures entre 26°C pour la séance d’essais libre 3 et 27°C lors de la séance des qualifications et une humidité d’environ 50%.

En après-midi, des rafales de vent du nord-est atteindront jusqu’à 30 km/h, avec une pression atmosphérique en légère hausse. Les températures atteindront un maximum de 26°C.

Dimanche 15 septembre – La course

Dimanche après-midi à Bakou et tout au long des 51 tours, le ciel sera principalement dégagé, avec quelques nuages épars. Le vent soufflera du nord-est à environ 20 km/h. La température maximale sera autour de 26°C, avec une humidité relative qui devrait être d’environ 45%. La pression atmosphérique sera stable, autour de 1014 hPa. Les conditions resteront sèches, offrant des conditions idéales pour les pilotes et spectateurs.

Pour suivre l’évolution des conditions météorologiques en temps réel et accéder aux prévisions horaires tout au long du week-end, nos lecteurs sont invités à consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.