Ce week-end, la F1 met le cap sur la Belgique pour y disputer la dernière course avant la trêve estivale. Pour pimenter ce Grand Prix, qui sera aussi sous format Sprint, la météo s’annonce arrosée surtout pour vendredi et samedi. Voici les prévisions détaillées pour le Grand Prix de Belgique 2023.
Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique qui se déroule sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps est un événement incontournable du calendrier. Situé au cœur des Ardennes belges, le circuit, qui épouse le relief au milieu des forêts verdoyantes, est complet et très sélectif. L’Eau Rouge, en particulier, est considéré comme l’un des passages les plus mythiques de la Formule 1, où les voitures descendent à plein régime avant de monter brusquement, mettant à l’épreuve à la fois les moteurs et l’aérodynamisme des monoplaces.
Le GP de Belgique est aussi un juge de paix impitoyable et a vu les plus grands pilotes se distinguer. C’est d’ailleurs à Spa que Michael Schumacher a décroché sa première victoire (1992) et c’est aussi sur ce même circuit qu’il remporta son septième titre de Champion du Monde avec Ferrari !
Situation générale
La météo souvent capricieuse au-dessus de Spa-Francorchamps ajoute une complexité supplémentaire. En effet, le relief de la région des Hautes Fagnes est propice à des changements atmosphériques soudains et isolés. Ces conditions météorologiques difficiles à prévoir rendent les séances de roulage encore plus excitantes, car elles obligent les équipes à s’adapter rapidement aux circonstances changeantes.
Un creux dépressionnaire situé au nord des îles britanniques vendredi favorise un flux d’Ouest soutenu. Cette dépression se décale lentement vers l’Est au courant de la journée de samedi et engendre un temps perturbé et humide au-dessus de la Belgique. Une amélioration se dessine pour dimanche.
Vendredi 28 juillet – Essais Libres 1 et qualifications
C’est un ciel couvert et bas accompagné de petites averses qui prédomine vendredi matin. Le risque de pluie est toujours présent lors de la première séance d’essais libres (12h00). Au cours l’après-midi, c’est une alternance d’averses (parfois soutenues) et de timides éclaircies qui sont attendues.
Le manque de soleil et le taux d’humidité élevé engendre des températures en dessous des normales saisonnières : 19°C pour la première séance d’essais libres et 20°C lors de la qualification (17h00).
Durant l’après-midi, il souffle une petite brise (5 à 15 km/h) du Sud-Ouest avec des rafales pouvant atteindre 25 km/h.
Samedi 29 juillet – Sprint Shootout et course Sprint
Après une matinée couverte, le ciel s’éclaircit progressivement durant l’après-midi. Le risque de pluie est toujours bien présent et augmentera en toute fin de journée et notamment pour la course Sprint qui débutera à 16h30.
Au niveau température, c’est encore frais avec un mercure entre 18°C pour le Sprint Shootout (midi) et 19°C pour la course Sprint. Le vent du Sud-Ouest sera bien présent et soufflera entre 15 et 25 km/h avec des pointes à 40 km/h.
Dimanche 30 juillet – La course
L’amélioration des conditions atmosphériques se confirme pour dimanche avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Pour la course, dont le départ sera donné à 15h00, ce sont des températures toujours en dessous des normales saisonnières avec un mercure qui ne dépassera pas 17°C tout au long des 44 tours.
Un autre point important à surveiller pendant l’épreuve belge est le renforcement du vent du Sud-Ouest qui soufflera entre 20 et 30 km/h avec des pointes à 45 km/h.
Au moment où est préparé ce bulletin, le risque de pluie est faible pour la course mais comme les conditions météorologiques évoluent très rapidement dans les Ardennes, nous continuons de surveiller la situation et publierons une mise à jour de ce bulletin météo si nécessaire. En attendant nous vous invitons à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium