Météo GP F1 de Belgique : Spa fidèle à sa réputation

Le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique

Le légendaire circuit de Spa-Francorchamps s’apprête à accueillir le Grand Prix de Belgique ce week-end, dernière course avant la trêve estivale. Réputé pour ses conditions météorologiques changeantes, le tracé ardennais devrait une fois de plus tenir ses promesses, car comme annoncé plus tôt cette semaine dans nos colonnes, la pluie sera bien au rendez-vous. Ces conditions laissent présager de nombreux rebondissements sur ce circuit mythique. Examinons les prévisions météorologiques détaillées pour les trois prochains jours.

Niché au cœur des Ardennes belges, le circuit de Spa-Francorchamps est l’un des plus mythiques du calendrier de Formule 1. Chaque année, les meilleurs pilotes du monde s’y retrouvent pour y disputer le Grand Prix de Belgique, l’une des épreuves les plus anciennes et prestigieuses du championnat.

D’une longueur de 7,004 km, Spa-Francorchamps est le plus long circuit du championnat. Son tracé sinueux et vallonné en fait l’un des plus techniques et spectaculaires. Les pilotes adorent particulièrement le célèbre virage de l’Eau Rouge, une montée abrupte prise à pleine vitesse qui met à rude épreuve leur courage et leurs réflexes.

Le circuit alterne des portions rapides et des virages lents, offrant de très nombreuses opportunités de dépassement. Pour gagner en Belgique, il faut une voiture très bien équilibrée et avoir le cœur bien accroché.

Pour cette édition 2024, une chose est certaine : les écuries qui craignent la chaleur pour maximiser leur performance seront ravies d’apprendre que ce sont des conditions plutôt fraîches et humides qui vont prévaloir.

Situation générale et évolution

La dorsale anticyclonique, présente vendredi au-dessus des Alpes et des Balkans, s’affaiblit progressivement. Samedi, une onde pluvieuse et active remontant de France traversera la Belgique, apportant des précipitations potentiellement abondantes dans la région de Spa-Francorchamps. Dimanche, une nouvelle poussée anticyclonique favorise des conditions plus agréables, avec quelques éclaircies et un temps nettement plus sec.

Vendredi 26 juillet – EL1 et EL2 

La journée de vendredi débutera sous une couverture nuageuse prononcée, accompagnée d’averses liées à une perturbation qui s’atténuera progressivement en se déplaçant vers l’est du pays.

L’après-midi, le risque de précipitations persistera, avec la possibilité de quelques développements orageux localisés. Les températures oscilleront entre 20°C et 21°C durant les deux séances d’essais libres, offrant des conditions relativement stables aux pilotes. Un vent faible à modéré (10 à 20 km/h) soufflera du sud-ouest.

Samedi 27 juillet – EL3 et qualifications

La journée de samedi sera marquée par la présence d’un front pluvieux persistant sur la région de Spa-Francorchamps. Des précipitations régulières et parfois soutenues, accompagnées d’un plafond nuageux bas, sont attendues, particulièrement lors de la séance de qualifications prévue à 16h00. Ces conditions météorologiques défavorables risquent de compliquer considérablement la tâche des pilotes et des équipes, exigeant une adaptation rapide des réglages et des stratégies.

Les températures resteront relativement stables, oscillant entre 18°C et 19°C, tandis qu’un vent léger de secteur Nord-Ouest soufflera sur le circuit. Cette combinaison de facteurs météorologiques pourrait jouer un rôle déterminant dans l’établissement de la grille de départ pour la course de dimanche.

En fin de journée, une amélioration progressive se dessinera avec une raréfaction des précipitations et l’apparition d’éclaircies venant de l’ouest.

Dimanche 28 juillet – La course

Le jour de la course verra une nette amélioration des conditions atmosphériques, grâce à une nouvelle poussée anticyclonique. Bien que la matinée puisse encore connaître quelques averses résiduelles, l’amélioration s’installera dès la mi-journée.

L’après-midi offrira un ciel changeant, alternant entre de belles éclaircies et des développements de cumulus, promettant un temps sec pour la course. Au départ de l’épreuve à 15h00, le thermomètre affichera une température de 19°C. Un vent faible à modéré de secteur Nord-Ouest balaiera le circuit, avec des rafales pouvant atteindre 35 km/h, ce qui pourrait influencer l’aérodynamique des monoplaces, particulièrement dans les sections rapides du tracé.

Étant donné la forte probabilité de précipitations ce week-end et la nature particulièrement changeante du climat ardennais, nous restons en état de veille météorologique constante. Les prévisions seront actualisées en temps réel si des modifications significatives surviennent. En attendant et pour obtenir les informations les plus récentes et détaillées, nos lecteurs peuvent consulter les prévisions horaires disponibles sur le site de notre partenaire météorologique : Celinium. Ces données vous permettront d’anticiper au mieux les conditions sur le circuit tout au long du week-end de course.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.