Météo GP F1 de Hongrie : fournaise sur le tarmac du Hungaroring

18 juillet 2024
circuit Hungaroring Budapest
L'Aston Martin sur le tracé de Budapest en Hongrie

La deuxième partie de la saison de Formule 1 débute ce week-end avec le Grand Prix de Hongrie. Alors que les écarts au classement général se resserrent, plusieurs pilotes auront à cœur de briller sur le légendaire circuit du Hungaroring à Budapest, où la moindre erreur peut s’avérer fatale.

Pour cette treizième course de la saison 2024, la météo pourra, une nouvelle fois, jouer un rôle crucial. Voici les prévisions météo détaillées pour ce week-end à Budapest.

Le Hungaroring est fréquemment comparé à un circuit de karting en raison de l’absence de longues lignes droites. Ce tracé sinueux de 4,381 km se caractérise par une succession de virages serrés qui nécessitent une configuration aérodynamique particulière. Les écuries privilégient ainsi des niveaux d’appui élevés, similaires à ceux utilisés à Monaco, avec des ailerons braqués au maximum. Un châssis bien équilibré est essentiel pour performer sur ce circuit, car la puissance pure est moins importante que la capacité à enchaîner les virages avec précision.

Situation générale et évolution

Budapest bénéficie d’un climat continental, ce qui se traduit en juillet par des journées estivales souvent caniculaires, ponctuées d’averses orageuses en après-midi. Le circuit du Hungaroring, niché dans une cuvette naturelle, est particulièrement exposé à ces conditions météorologiques extrêmes. Le vent y est plus faible, et lors des journées ensoleillées, la température de la piste peut dépasser les 50°C. En 2021, lors de la séance de qualifications, 59,7°C a été enregistré sur le tarmac du Hungaroring.

Sous l’influence d’un petit anticyclone (1022 hPa) situé au nord de l’Allemagne et dans l’ouest de la Pologne ce vendredi, une masse d’air saharienne en altitude se dirige vers la mer du Nord, progressant lentement vers l’est. Cette configuration entraîne une hausse de la pression atmosphérique sur les Alpes jusqu’à l’Autriche et la Hongrie, favorisant ainsi des conditions estivales dans la région de Budapest. Un flux de sud-ouest apportera une chaleur croissante jusqu’à dimanche.

Cependant, samedi, un creux barométrique en provenance de l’Islande amènera un afflux d’air polaire sur l’Europe occidentale. Le front froid qui en résultera provoquera un épisode orageux actif sur la France et l’Italie, avant de se déplacer vers les régions plus à l’est dimanche soir et lundi.

Vendredi 19 juillet – EL1 et EL2

La journée de vendredi débutera par un temps bien ensoleillé, mais le ciel se couvrira progressivement au fil de la journée avec l’apparition de cumulus et de nuages d’altitude l’après-midi. Les vents seront légers et souffleront du nord-est entre 10 et 20 km/h.

Lors de la première séance d’essais libres, la température atteindra 31°C, tandis que la deuxième séance se déroulera sous une chaleur de 32°C. La piste sera sèche mais brûlante (> 50°C). Le risque de pluie est inférieur à 20%.

Samedi 20 juillet – EL3 et qualifications 

Pour samedi, le ciel sera majoritairement très nuageux à couvert. Un ballet aérien se jouera entre cumulus cotonneux et cirrus effilés, sans pour autant menacer de précipitations. Une légère brise de nord-est balaiera le circuit (entre 15 et 25 km/h).

Le mercure grimpera progressivement avec 28°C attendus pour la troisième séance d’essais libres, avant d’atteindre 30°C pour les qualifications. La température de la piste sera en baisse par rapport à la veille mais devrait être proche de 40°C.

Dimanche 21 juillet – La course

Les conditions météorologiques s’annoncent favorables pour dimanche. En après-midi, quelques nuages viendront parsemer le ciel de Budapest, mais le temps devrait rester sec pendant les 70 tours du Grand Prix, avec un risque de précipitations ne dépassant pas les 20%.

Au moment du départ de l’épreuve, le thermomètre affichera 31°C. Une légère brise de sud-ouest, soufflant entre 10 et 20 km/h, accompagnera les monoplaces tout au long de l’épreuve. Cependant, le tarmac hongrois devrait une nouvelle fois atteindre des températures élevées, frôlant les 50°C, ce qui promet une course éprouvante pour les pilotes et exigeante pour les pneumatiques. D’autant plus que Pirelli a mis à disposition la gamme la plus tendre (C3, C4 et C5) pour ce week-end de course.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.