Le Grand Prix de Monaco, septième manche du championnat du monde de Formule 1, se déroule ce week-end dans les rues de la Principauté. Situé entre mer et montagne, Monte-Carlo bénéficie d’un microclimat et, en cas d’instabilité, les nuages s’accrochent facilement au relief. Verra t’on la pluie comme ce fut le cas lors du départ de la course de 2016 ? Il y a une forte probabilité. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.
Incroyablement étroit, le circuit monégasque demande aux concurrents de piloter avec une précision chirurgicale. La séance des qualifications du samedi est donc primordiale ici pour obtenir un bon résultat dimanche tellement il est difficile de doubler sans compter que le nouveau règlement technique introduit cette année (les monoplaces ont un empattement plus long et sont surtout plus lourdes) apporte son lot de contraintes supplémentaires.
Situation générale
La France connaît un printemps bien plus chaud que les normales et la Côte d’Azur n’est pas épargnée. L’anticyclone positionné au-dessus des Açores vendredi se déplace vers le nord et sera samedi au sud de l’Irlande. Ce dernier fait barrière aux dépressions atlantiques et protège le nord de la France. Entre-temps un petit creux barométrique se forme en Méditerranée dès samedi et apporte de l’instabilité et des orages sur la Côte d’Azur pour dimanche.
Vendredi 27 mai – Essais libres 1 et 2
La journée de vendredi débutera par un temps couvert, doux et sec. Les éclaircies seront de plus en plus belles au cours des deux séances d’essais libres qui seront disputées à 14h00 et à 17h00. Le mercure atteindra 28°C et le vent variable et faible.
Samedi 28 mai – Essais libres 3 et qualifications
Samedi sera la plus belle journée du week-end et c’est sous un temps estival que se dérouleront la dernière séance d’essais libres (programmée à 13h00) ainsi que la séance des qualifications (16h00). Le thermomètre affichera 25°C au plus chaud de l’après-midi, le vent sera faible et le soleil brillera généreusement. En toute fin de journée quelques nuages, annonciateurs d’une dégradation, feront leurs apparitions dans le ciel monégasque.
Dimanche 29 mai – La course
Changement radical de décor pour dimanche : Le creux barométrique situé entre la Corse et le continent apportera non seulement une baisse marquée des températures mais aussi l’apparition d’averses orageuses dès dimanche matin.
Pour le départ de la course (dont le coup d’envoi sera donné à 15h00), le mercure affichera tout au plus 19°C et il y a une forte probabilité de pluie (70%) au moment où ce bulletin météo est mis en ligne. Le vent sera orienté de l’Ouest et soufflera entre 15 et 25 km/h. De par la topographie et le microclimat qui règne à Monaco, l’intensité des précipitations est encore sujet à changement. Nous vous invitons donc à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition pour ce Grand Prix sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.