Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Monaco

Météo GP F1 de Monaco : un risque élevé de pluie pour dimanche

F1 - Météo GP F1 de Monaco : un risque élevé de pluie pour dimanche

Le Grand Prix de Monaco, septième manche du championnat du monde de Formule 1, se déroule ce week-end dans les rues de la Principauté. Situé entre mer et montagne, Monte-Carlo bénéficie d’un microclimat et, en cas d’instabilité, les nuages s’accrochent facilement au relief. Verra t’on la pluie comme ce fut le cas lors du départ de la course de 2016 ? Il y a une forte probabilité. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.

Incroyablement étroit, le circuit monégasque demande aux concurrents de piloter avec une précision chirurgicale. La séance des qualifications du samedi est donc primordiale ici pour obtenir un bon résultat dimanche tellement il est difficile de doubler sans compter que le nouveau règlement technique introduit cette année (les monoplaces ont un empattement plus long et sont surtout plus lourdes) apporte son lot de contraintes supplémentaires.

Situation générale

La France connaît un printemps bien plus chaud que les normales et la Côte d’Azur n’est pas épargnée. L’anticyclone positionné au-dessus des Açores vendredi se déplace vers le nord et sera samedi au sud de l’Irlande. Ce dernier fait barrière aux dépressions atlantiques et protège le nord de la France. Entre-temps un petit creux barométrique se forme en Méditerranée dès samedi et apporte de l’instabilité et des orages sur la Côte d’Azur pour dimanche. 

Vendredi 27 mai – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un temps couvert, doux et sec. Les éclaircies seront de plus en plus belles au cours des deux séances d’essais libres qui seront disputées à 14h00 et à 17h00. Le mercure atteindra 28°C et le vent variable et faible.

Samedi 28 mai – Essais libres 3 et qualifications

Samedi sera la plus belle journée du week-end et c’est sous un temps estival que se dérouleront la dernière séance d’essais libres (programmée à 13h00) ainsi que la séance des qualifications (16h00). Le thermomètre affichera 25°C au plus chaud de l’après-midi, le vent sera faible et le soleil brillera généreusement. En toute fin de journée quelques nuages, annonciateurs d’une dégradation, feront leurs apparitions dans le ciel monégasque.

Dimanche 29 mai – La course

Changement radical de décor pour dimanche : Le creux barométrique situé entre la Corse et le continent apportera non seulement une baisse marquée des températures mais aussi l’apparition d’averses orageuses dès dimanche matin.

Pour le départ de la course (dont le coup d’envoi sera donné à 15h00), le mercure affichera tout au plus 19°C et il y a une forte probabilité de pluie (70%) au moment où ce bulletin météo est mis en ligne. Le vent sera orienté de l’Ouest et soufflera entre 15 et 25 km/h. De par la topographie et le microclimat qui règne à Monaco, l’intensité des précipitations est encore sujet à changement. Nous vous invitons donc à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition pour ce Grand Prix sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

F1 - Météo GP F1 de Monaco : un risque élevé de pluie pour dimanche

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.