La Formule 1 fait son grand retour ce week-end après une trêve estivale de quatre semaines, avec la quinzième manche du championnat du monde sur le Circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. Cette course s’annonce particulièrement intéressante en raison des conditions météorologiques exceptionnelles annoncées : des vents violents sont prévus pour vendredi et de la pluie pour samedi. Voici le bulletin météo détaillé qui vous permettra d’anticiper les défis auxquels seront confrontés les pilotes et les écuries sur le circuit néerlandais
Situé dans la ville balnéaire de Zandvoort sur les bords de la Mer du Nord, ce circuit historique a accueilli sa première course de F1 en 1952 (remportée par Alberto Ascari) et a depuis gagné une place spéciale dans le cœur des fans d’autrefois. Après une très longue absence, le Grand Prix des Pays-Bas est revenu en 2021, marquant un retour triomphal avec des tribunes pleines et une atmosphère largement teintée d’orange.
Le circuit de Zandvoort se distingue par ses virages serrés, offrant un défi unique aux pilotes. Les célèbres virages comme « Tarzan » et « Hugenholtz » sont des points clés où les dépassements sont souvent spectaculaires. La piste, longue de 4,259 kilomètres, combine des sections rapides et des courbes techniques, dont une inclinée (banking), exigeant une grande maîtrise de la part des pilotes.
L’édition 2024 promet d’être tout aussi excitante. Bien que le héros local Max Verstappen ait connu quelques courses difficiles, il y aura sans aucun doute encore une marée orange ce week-end sur les dunes néerlandaises.
Situation Générale
L’anticyclone des Açores s’étend vers l’Europe Centrale, au sud des Alpes. Plus au nord du continent, une série de creux barométriques balayent les îles britanniques et la mer du Nord. Une première dépression, accompagnée de vents forts, traverse les Pays-Bas et la région de Zandvoort vendredi midi. À ce sujet, l’Institut Royal Météorologique des Pays-Bas (KNMI, Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut en néerlandais) a émis une alerte modérée pour des vents forts, en vigueur de 7 h à 13 h. À partir de samedi, une autre dépression située au nord de l’Irlande se déplace vers le nord-est, favorisant le retour d’un temps plus calme sur les côtes hollandaises.
Vendredi 23 août – EL1 & EL2
La journée de vendredi débutera sous un ciel nuageux avec un léger risque de bruine. Les vents seront légers, soufflant du sud à environ 20 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. En fin de matinée, le ciel restera couvert et les vents tourneront au sud-ouest, se renforçant pour atteindre jusqu’à 40 km/h avec des rafales de 60 km/h.
En après-midi, les conditions nuageuses persisteront et les vents se renforceront encore, avec des rafales atteignant 75 km/h. Il y aura également un faible risque de bruine légère. Pour la deuxième séance d’essais libres, le ciel commencera à se dégager, laissant place à des éclaircies, mais le vent restera soutenu. Pendant cette période, la température se maintiendra entre 19°C et 21°C.
Samedi 24 août – EL3 et Qualifications
Pour samedi le ciel sera couvert. Les vents seront forts, venant du sud-ouest à une vitesse de 15 à 35 km/h, avec des rafales pouvant toujours atteindre 50 km/h. L’instabilité sera bien présente tout au long de l’après-midi avec un risque important d’averses faibles à modérées. Côté mercure, il sera stable entre 18°C et 19°C.
Dimanche 25 août – La course
Nette amélioration pour dimanche. Les conditions nuageuses persisteront jusqu’en début d’après-midi, lorsque le ciel commencera à se dégager, devenant partiellement nuageux. Les vents resteront du sud-ouest, entre 20 et 35 km/h avec des rafales possibles entre 40 et 50 km/h. Tout au long des 72 tours de l’épreuve, les températures resteront douces autour de 18°C. Le risque de pluie est faible et la piste devrait rester sèche.
Comme à chaque Grand Prix et pour tout savoir sur les conditions atmosphériques pour le week-end, retrouvez les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.