Une semaine à peine après le GP d’Azerbaïdjan, les pilotes et les F1 sont de retour ce week-end en Amérique du Nord et plus précisément à Montréal pour y disputer le Grand Prix du Canada dont la dernière édition remonte à 2019. Voyons en détails les conditions atmosphériques prévues pour la 9e épreuve de la saison.
Traditionnellement le GP du Canada est l’événement qui lance la saison estivale à Montréal. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, le circuit Gilles Villeneuve est rapide et est l’un des plus exigeants du calendrier au niveau des freins. Au calendrier depuis 1978, le S de Senna, l’épingle, la ligne droite du Casino et surtout le Mur du Québec (aussi appelé Mur des Champions) sont d’autant de noms qui ont rendu le tracé célèbre. Le GP du Canada offre généralement des courses spectaculaires avec de nombreux rebondissements. C’est d’ailleurs à Montréal que Lewis Hamilton (2007), Robert Kubica (2008) et Daniel Ricciardo (2014) ont décroché leur première victoire en carrière.
Situation générale
Une dépression creuse positionnée vendredi au nord du Québec se décale vers le Labrador samedi et se dirige vers le golfe du St-Laurent pour dimanche. La région de Montréal se trouvera affectée par cette dépression essentiellement vendredi et par le passage du front froid au courant de la journée de samedi. Pour dimanche, le temps sera un peu plus chaud mais aussi bien plus sec.
Vendredi 17 juin – Libres 1 et 2
La journée de vendredi débute par un temps couvert et chaud. L’humidité encore bien présente accentue la sensation de moiteur caractéristique du climat continental en été. Au cours de l’après-midi les nuages seront encore bien présents et quelques gouttes ne sont pas exclues. Fait notoire, le vent du secteur Ouest sera soutenu avec des pointes pouvant dépasser 40 km/h. Après plus de trois ans sans avoir roulé au Canada, les monoplaces vont très probablement enchaîner de nombreux tours afin de récolter des données précieuses pour le reste du week-end. Avec le passage du front froid, la soirée de vendredi s’annonce perturbée et le mercure sera en forte baisse dans la nuit.
Samedi 18 juin – Libres 3 et Qualifications
La température au lever du jour sera très fraîche (9°C) et devrait lentement augmenter mais rester en dessous de 20°C. Les essais libres 3 ainsi que la séance des qualifications prévus en après-midi (13h et 16h heures locales – 19h et 22h heures de Paris) se dérouleront sous un ciel couvert et menaçant (60% de risque d’averses). Le vent du Nord-Ouest sera encore bien présent (15 – 25 km/h) et accentuera la sensation de fraîcheur. Avec les nouvelles monoplaces, il sera intéressant de comparer le temps de la pôle avec le record réalisé par Sebastian Vettel en 2019 en 1’10 »240 (sur Ferrari).
Dimanche 19 juin – La course
Les conditions s’amélioreront nettement dimanche et c’est sous un ciel peu nuageux que sera donné le coup d’envoi de la course à 14h heure locale (20h à Paris). Les 70 tours devraient se dérouler sur une piste sèche et avec une température de 21°C. Le vent en forte baisse par rapport aux jours précédents ne devrait plus gêner le comportement des monoplaces.
Bien évidemment et compte tenu de cette transition météorologique, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.
En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure fournies par notre partenaire météo en cliquant sur ce lien: Celinium.