Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Canada

Météo GP F1 du Canada : de la pluie, du soleil et de la fraîcheur

F1 - Météo GP F1 du Canada : de la pluie, du soleil et de la fraîcheur
CIRCUIT GILLES-VILLENEUVE, CANADA - JUNE 16: Mick Schumacher, Haas F1 Team track walk during the Canadian GP at Circuit Gilles-Villeneuve on Thursday June 16, 2022 in Montreal, Canada. (Photo by Carl Bingham / LAT Images)

Une semaine à peine après le GP d’Azerbaïdjan, les pilotes et les F1 sont de retour ce week-end en Amérique du Nord et plus précisément à Montréal pour y disputer le Grand Prix du Canada dont la dernière édition remonte à 2019. Voyons en détails les conditions atmosphériques prévues pour la 9e épreuve de la saison.

Traditionnellement le GP du Canada est l’événement qui lance la saison estivale à Montréal. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, le circuit Gilles Villeneuve est rapide et est l’un des plus exigeants du calendrier au niveau des freins. Au calendrier depuis 1978, le S de Senna, l’épingle, la ligne droite du Casino et surtout le Mur du Québec (aussi appelé Mur des Champions) sont d’autant de noms qui ont rendu le tracé célèbre. Le GP du Canada offre généralement des courses spectaculaires avec de nombreux rebondissements. C’est d’ailleurs à Montréal que Lewis Hamilton (2007), Robert Kubica (2008) et Daniel Ricciardo (2014) ont décroché leur première victoire en carrière.

Situation générale

Une dépression creuse positionnée vendredi au nord du Québec se décale vers le Labrador samedi et se dirige vers le golfe du St-Laurent pour dimanche. La région de Montréal se trouvera affectée par cette dépression essentiellement vendredi et par le passage du front froid au courant de la journée de samedi. Pour dimanche, le temps sera un peu plus chaud mais aussi bien plus sec.

Vendredi 17 juin – Libres 1 et 2

La journée de vendredi débute par un temps couvert et chaud. L’humidité encore bien présente accentue la sensation de moiteur caractéristique du climat continental en été. Au cours de l’après-midi les nuages seront encore bien présents et quelques gouttes ne sont pas exclues. Fait notoire, le vent du secteur Ouest sera soutenu avec des pointes pouvant dépasser 40 km/h. Après plus de trois ans sans avoir roulé au Canada, les monoplaces vont très probablement enchaîner de nombreux tours afin de récolter des données précieuses pour le reste du week-end. Avec le passage du front froid, la soirée de vendredi s’annonce perturbée et le mercure sera en forte baisse dans la nuit.

Samedi 18 juin – Libres 3 et Qualifications

La température au lever du jour sera très fraîche (9°C) et devrait lentement augmenter mais rester en dessous de 20°C. Les essais libres 3 ainsi que la séance des qualifications prévus en après-midi (13h et 16h heures locales – 19h et 22h heures de Paris) se dérouleront sous un ciel couvert et menaçant (60% de risque d’averses).  Le vent du Nord-Ouest sera encore bien présent (15 – 25 km/h) et accentuera la sensation de fraîcheur.  Avec les nouvelles monoplaces, il sera intéressant de comparer le temps de la pôle avec le record réalisé par Sebastian Vettel en 2019 en 1’10 »240 (sur Ferrari).

Dimanche 19 juin – La course

Les conditions s’amélioreront nettement dimanche et c’est sous un ciel peu nuageux que sera donné le coup d’envoi de la course à 14h heure locale (20h à Paris). Les 70 tours devraient se dérouler sur une piste sèche et avec une température de 21°C. Le vent en forte baisse par rapport aux jours précédents ne devrait plus gêner le comportement des monoplaces.

Bien évidemment et compte tenu de cette transition météorologique, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.

En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure fournies par notre partenaire météo en cliquant sur ce lien: Celinium.

F1 - Météo GP F1 du Canada : de la pluie, du soleil et de la fraîcheur

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.