Météo GP F1 du Canada : la pluie attendue à Montréal

Ce week-end c’est le Grand-Prix du Canada et la F1 met le cap sur Montréal où sera disputée la 8e manche de la saison. Au calendrier depuis 1978, le Grand-Prix du Canada est un événement très attendu par les millions de fans de courses automobiles et est également reconnu pour son atmosphère festive.

Le circuit Gilles Villeneuve est un circuit urbain situé sur l’île Notre-Dame, tout proche du cœur de Montréal. D’une longueur de 4,361 kilomètres, le circuit est composé de 14 virages et est réputé pour être rapide et extrêmement exigeant sur les freins. Avec ses longues lignes droites et ses virages serrés (l’épingle mais aussi le fameux « Mur des champions » juste avant la ligne droite des stands), les possibilités de dépassements sont nombreuses mais les murs ne sont jamais très loin.

Les pilotes doivent faire preuve d’une grande précision et trouver le meilleur équilibre entre vitesse de pointe et freinage pour bien négocier les virages. Sur ce circuit et pour réaliser un bon chrono, les pilotes doivent particulièrement soigner la sortie des virages plutôt que l’entrée.

Situation générale

En raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent, le Circuit Gilles Villeneuve est également connu pour ses conditions climatiques changeantes. Le vent et l’humidité peuvent jouer un rôle crucial dans la performance des voitures et ajouter un élément de surprise à la course.

Un creux barométrique positionné sur la côte Est Américaine vendredi se déplace très lentement vers l’Est au cours des prochains jours. La progression de cette perturbation engendre un basculement des vents au courant du week-end pour la région de Montréal et laisse à l’arrière un temps instable et plus frais avec de nombreuses averses dans la vallée du Saint-Laurent. Une lente amélioration se dessine pour dimanche.

Vendredi 16 juin – Libres #1 et #2

La journée de vendredi débute par un temps sec mais majoritairement nuageux. Quelques rayons de soleil arrivent à percer la voûte nuageuse au courant de la matinée. En après-midi, le risque d’averses orageuses s’intensifie particulièrement pour la première séance d’essais libres qui débute à 13h30 heure locale (19h30 heure de Paris) et est un plus faible pour la deuxième séance prévue à 17h00 (23h00 heure de Paris).

Le mercure oscille entre 22°C et 24°C lors des deux séances. Le vent est faible (entre 10 et 15 km/h) du secteur Sud-Ouest et tourne au Nord en début de soirée.  

Samedi 17 juin – Libres #3 et qualifications

Samedi matin, le ciel est chargé et une pluie fine est attendue à la mi-journée jusqu’en soirée. Cette pluie pourrait venir compliquer le déroulement de la troisième séance d’essais libres dont le coup d’envoi est donné à 12h30 (18h30 heure de Paris) mais également la séance de qualifications qui débute 3h30 plus tard (22h heure de Paris). Comme lors de l’édition 2022, les qualifications pourraient se dérouler sur piste mouillée.

Avec le vent du Nord-Est entre 20 et 30 km/h, le mercure est à la baisse par rapport à la veille et se situe entre 19°C et 21°C.

Dimanche 18 juin – La course

Après une nuit encore humide, une petite instabilité persiste pour la journée de dimanche mais grâce à la remontée de la pression atmosphérique, les conditions devraient progressivement s’améliorer. Au moment où les feux rouges s’éteindront (à 14h heure locale – 20h heure de Paris), le ciel sera nuageux et la piste devrait être sèche.

Tout au long des 70 tours de la course, il soufflera une petite brise (10 à 30 km/h) toujours du secteur Nord-Est. Un faible risque de pluie est toujours présent en après-midi mais diminue au fur et à mesure de l’avancement de la journée. 

Bien évidemment et compte tenu de cette situation météorologique, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.

En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure fournies par notre partenaire météo en cliquant sur ce lien: Celinium.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.