Après un an d’absence, la F1 revient au Qatar pour y disputer le 17e Grand Prix de la saison 2023. Alors que le championnat pilote et le retour du format Sprint sont au centre des discussions des derniers jours, il va aussi falloir surveiller les conditions météorologiques qui s’annoncent particulièrement éprouvantes pour les pilotes et les écuries. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end.
Situé dans la banlieue de Doha, le circuit de Losail est doté d’installations modernes. La piste, munie d’un système d’éclairage sophistiqué, permet de disputer des courses de jour comme de nuit. A l’occasion de l’édition 2023 (qui sera aussi la quatrième course Sprint de la saison), le circuit a totalement été resurfacé et certains vibreurs ont été modifiés.
Le tracé de 5,38 km est relativement plat et comporte un nombre total de 16 virages (majoritairement à droite) ce qui sollicite énormément le pneu avant gauche qui encaisse beaucoup de contraintes mécaniques et thermiques (rappelons qu’en 2021 il y a eu de nombreuses crevaisons). D’ailleurs et pour éviter les problèmes, Pirelli apporte les composés les plus durs de sa gamme pour ce week-end : C1 Blanc (Dur), le C2 Jaune (Medium) et le C3 Rouge (Tendre).
Situation générale
Le temps anormalement chaud qui est installé ces derniers jours en France métropolitaine est sans commune mesure avec les températures extrêmes qui règnent actuellement dans le golfe Persique. Au cours des huit derniers jours, les températures maximales à Doha varient entre 38°C et 40°C! La nuit le mercure descend péniblement entre 29°C et 31°C! Ces conditions torrides vont continuer pour le week-end mais le vent, assez soutenu parfois, va aussi faire son apparition.
Vendredi 6 octobre et samedi 7 octobre
Avec le format Sprint, les écuries et les pilotes auront seulement une heure d’essais libres le vendredi pour déterminer les réglages pour la qualification et aussi pour évaluer le comportement des pneumatiques sur de longs relais. Par ailleurs, cette séance (Essais libre #1) se déroulera dans la chaleur de la fin de l’après-midi, contrairement aux qualifications, à la course Sprint et à la course, qui se dérouleront de nuit.
La météo pour les journées de vendredi et samedi est très similaire. Le ciel est parfaitement dégagé, le temps est sec et le soleil brille généreusement avec un indice UV de 8. La température de l’air approche 40°C au plus chaud de l’après-midi et est en légère baisse par la suite pour varier entre 36°C et 32°C lorsque les monoplaces seront en piste. A noter que durant les deux séances qui auront lieu de jour (à savoir EL1 vendredi à 16h30, et Sprint Shootout samedi à 16h00 – heures locales), la température du bitume devrait dépasser 40°C!
En plus de ces températures hors normes, le vent du Nord-Ouest sera fort vendredi (entre 35 et 45 km/h) avec des rafales dépassant 50 km/h! Pour samedi, le vent faiblira légèrement mais soufflera toujours entre 25 et 35 km/h. Occasionnellement, des rafales atteignant 45 km/h sont attendues pour le Sprint Shootout. Peu d’évolution pour les 100 km de la course Sprint de samedi soir avec un mercure à 32°C.
Dimanche 8 octobre – La course
Pour la course, dont le départ sera donné dimanche à 20h heure locale (19h heure de Paris), la température sera encore chaude avec 31°C et devrait baisser d’un ou deux degrés lors des 57 tours de l’épreuve. Le taux d’hygrométrie avoisinera 65% et le vent du Nord sera encore présent mais bien moins fort que les deux jours précédents (15 à 25 km/h). Bien entendu, il n’y a aucun risque de pluie.