Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1.17.327.
Le pilote Mercedes (Tendres) devance d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc (Mediums) et d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).
Alex Albon, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Antonio Giovinazzi complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.
Les pilotes ont débuté leur week-end de travail sur une piste légèrement humide ce vendredi, après une nuit orageuse sur la ville de Mexico.
Après une petite demi-heure pour trouver leurs marques avec des pneus intermédiaires montés sur certaines des monoplaces, les pilotes ont ensuite débuté leur programme du vendredi sur une piste qui restait tout de même très glissante.
Il aura fallu attendre finalement les 30 dernières minutes de la séance pour commencer à voir des pilotes à l’attaque sur une piste un peu plus gommée.
Résumé des EL1 du GP du Mexique
Ça glisse !
De nombreux pilotes se sont plaints d’une piste pas suffisamment gommée en début de séance en raison d’une part de l’humidité présente sur le tarmac, mais aussi et surtout, de l’altitude élevée du circuit de Mexico, qui prive les pilotes d’un appui maximal sur leur monoplace.
Nicholas Latifi au volant de la Williams
Le Canadien Nicholas Latifi était au volant de la Williams FW42 de Robert Kubica ce vendredi matin à Mexico. Latifi prépare son arrivée au sein de l’écurie britannique pour la saison 2020 en tant que titulaire et participera également à deux autres séances d’essais libres avant la fin de l’année.
Chez Williams, les deux pilotes ont testé deux ailerons expérimentaux ce vendredi matin en vue de la prochaine saison, tout comme l’a déjà fait l’équipe au Grand Prix du Japon il y a quinze jours.
Pour les EL1 à Mexico, Nicholas Latifi a signé le 20° temps de la séance, il termine bon dernier derrière le pilote titulaire George Russell.
Lance Stroll dans le mur
Le pilote Racing Point Lance Stroll est allé taper les barrières de Tec Pro à la sortie du stadium. le Canadien a glissé de l’arrière lorsque sa monoplace était en appui au virage 16, ce qui l’a envoyé sur les barrières.
Lance Stroll a tout de même réussi à ramener sa monoplace abîmée jusqu’à son stand, alors que les commissaires de piste ont dû remettre les barrières en place pour permettre la reprise de la séance interrompue au drapeau rouge.
Heure de pointe dans le stadium !
De nombreux pilotes ont été gênés dans le stadium par d’autres monoplaces complétement à l’arrêt en préparation d’un tour rapide.
L’effet d’aspiration dans la ligne droite de départ/arrivée sur le tracé de Mexico est énorme, ce qui oblige les pilotes à se laisser de la marge dans le stadium [dernier secteur] pour préparer un tour rapide sans avoir de monoplace dans leur champ de vision.
Le problème est que les pilotes qui sont sur un tour rapide et qui arrivent dans le stadium se retrouvent dans un véritable bouchon. Inutile de préciser que la FIA devrait publier une directive avant la fin de journée pour interdire aux pilotes de ralentir dans le stadium pour la suite du week-end.
Fait intéressant, Lafiti est a 1s de Russel.