La F1 va bien éliminer le MGU-H des moteurs

16 décembre 2021
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Ce mercredi, lors du dernier conseil mondial du sport automobile de l’année, la FIA a validé une série de mesures qui entreront en vigueur en 2022 en Formule 1 – dont le calendrier définitif du championnat – mais en parallèle, l’instance dirigeante a également validé le cadre sur les règlements 2026 concernant les unités de puissance.

A partir de la saison 2026 de Formule 1, la règlementation concernant les unités de puissance sera basée sur quatre piliers fondamentaux : conserver le moteur 1,6L V6 actuel, augmenter la puissance électrique disponible sur la partie hybride à 350W, éliminer le MGU-H et introduire un plafond des coûts par unité de puissance.

La FIA a d’ailleurs indiqué ce mercredi qu’un document détaillé du règlement sur les groupes motopropulseurs 2026 sera élaboré et soumis au prochain conseil mondial du sport automobile au début de l’année 2022. Autre point important à souligner, cette nouvelle base règlementaire pour 2026 sera mise en place pour permettre à de nouveaux motoristes de faire leur entrée en Formule 1 avec notamment un message environnemental puissant pour attirer les plus grands constructeurs automobile. En ce sens, Le conseil mondial qui a validé le cadre du règlement 2026 sur les unités de puissance a identifié les objectifs clés suivants :

  • Un message environnemental puissant : carburant 100 % durable, efficacité globale et orientation vers l’énergie électrique
  • Réduction significative des coûts : réglementations techniques, opérationnelles et financières
  • Nouveaux arrivants : leur permettre de rejoindre le sport à un niveau compétitif
  • « Protect the Show » : groupe motopropulseur puissant et à haut régime, performances de la voiture, son, capacité des pilotes à courir et en évitant une différenciation excessive (en termes de puissance)

Tous ces points seront bien évidemment discutés aux cours des prochains mois entre la FIA, la F1, les constructeurs déjà présents en Formule 1 (Mercedes, Ferrari, Renault..) et ceux souhaitant rejoindre la catégorie reine d’ici 2025, notamment le groupe Volkswagen qui ne cache plus son intention de venir jouer dans la cour des grands avec des concurrents tels que Mercedes ou Ferrari…

3 Comments

  1. Pour faire des économies il faudrait arrêter de changer les règlements tous les 6 mois et surtout mettre les mêmes pénalités pour tous le monde car vu le comportement et les fautes de Verstappen celui-ci n’aurait jamais mérité d’être champion du monde

  2. Très bon article… à part qu’il faut prendre en compte le fait qu’il n’y a pas que des ultras qui lisent, en ce sens c’aurait été bien de préciser ce qu’est le mgu-h…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.