Mick Schumacher a roulé pour Ferrari à Fiorano

28 janvier 2021

Ce jeudi, l’Allemand Mick Schumacher a succédé à l’Espagnol Carlos Sainz au volant de la Ferrari SF71-H sur la piste de Fiorano en Italie dans le cadre d’un programme de cinq journées d’essais mis en place par l’écurie italienne pour sept de ses pilotes.

L’activité en piste a débuté lundi avec un programme divisé en trois parties: trois pilotes de l’académie – Giuliano Alesi, Marcus Armstrong et Robert Shwartzman – étaient en charge de « dépoussiérer » la Ferrari SF71-H sur la piste italienne.

Le mardi, c’est le pilote titulaire de l’équipe, le Monégasque Charles Leclerc, qui était en piste au volant de la SF71-H. Il s’agissait pour Leclerc de son premier roulage depuis la dernière course de la saison 2020 disputée à Abou Dhabi en décembre dernier.

Mercredi, le nouveau pilote Ferrari, Carlos Sainz, a pu à son tour prendre la piste pour ce qui était alors sa toute première sortie officielle au volant d’une monoplace rouge flanquée du cheval cabré.

Afin de débuter sa première saison en Formule 1 avec l’équipe américaine Haas aussi bien préparé que possible, l’Allemand Mick Schumacher – champion de Formule 1 en 2020 – a pris le relais de Carlos Sainz ce jeudi après-midi à Fiorano au volant de la SF71-h, 120 jours après son premier roulage au volant de la même monoplace le 30 septembre 2020

Schumacher s’est rapidement familiarisé avec la SF71H aujourd’hui et n’a rencontré aucun problème alors qu’il travaillait sur la première partie du programme conçu par les ingénieurs de la Scuderia.

Tout comme les autres pilotes qui ont pris le volant ces derniers jours, il a également fait des essais de départs et a accumulé un bon nombre de tours – plus de 50 – pour se familiariser avec une voiture de Formule 1.

Pour le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher, il s’agissait de sa cinquième sortie au volant d’une voiture fabriquée par la société de Maranello.

« Être de nouveau assis dans une voiture de course, c’est un sentiment qui me manquait beaucoup. » a déclaré Mick Schumacher.

« Je pense qu’aujourd’hui a été définitivement une journée positive sur la piste. Nous avons réussi à boucler tout le programme que nous avions sans aucun problème et c’était clairement très utile de pouvoir parcourir autant de kilomètres au volant d’une voiture en vue de la saison à venir qui débutera dans environ un mois et demi avec les tests de pré-saison. »

« La SF71H est une voiture de 2018 mais son comportement sur piste et les sensations qu’elle donne au pilote sont très similaires, à la fois en termes de comportement sur piste et de stress physique. »

« Cela en fait une excellente base pour la préparation de la nouvelle saison. Piloter à Fiorano, c’est toujours bien de toute façon car la piste est technique et exigeante. »

« Ce fut un plaisir de retrouver à nouveau les ingénieurs et les mécaniciens avec lesquels j’ai travaillé en septembre dernier et je suis impatient de reprendre la voiture demain. »

Ce vendredi, Schumacher ouvrira également les débats du cinquième et dernier jour de cette semaine de tests pour Ferrari sur la piste de Fiorano, avant de céder le volant à son collègue membre de l’Académie, Callum Ilott. L’Anglais, qui est désormais le pilote d’essai de la Scuderia, courra toute l’après-midi de vendredi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.