Schumacher le premier en piste pour Haas aux essais hivernaux

8 mars 2021

Le pilote allemand Mick Schumacher aura l’opportunité de prendre le volant de la Haas VF-21 en premier ce vendredi 12 mars lors de la première journée des essais hivernaux 2021. Son coéquipier Nikita Mazepin prendra le relais dans l’après-midi.

Cette année, les essais hivernaux de la Formule 1 ne dureront que trois jours (du 12 au 14 mars), ce qui veut dire que les pilotes n’auront le droit qu’à une journée et demie chacun en piste avec leur nouvelle monoplace.

Le champion 2020 de Formule 2, Mick Schumacher, se dit prêt à faire ses débuts en catégorie reine du sport automobile et son objectif premier lors de ces tests hivernaux sera de se sentir à l’aise dans sa voiture avant la première course de la saison.

« La priorité absolue est d’être encore plus à l’aise dans la voiture et d’essayer simplement de régler tout ce qui doit être réglé, du baquet, de la position du pilote, à la façon dont la voiture se comporte sur la piste et au travail avec l’équipe. » nous explique Schumacher.

« Ce sont des points de focalisation que je me suis fixés il y a quelque temps. Et maintenant, nous sommes au point où nous allons tester, ce sera donc le moment pour travailler là-dessus. J’attends cela avec impatience et je découvrirai tout ce dont nous avons besoin pour être prêt pour la première course. »

Cette année, les essais hivernaux ont été délocalisés à Bahreïn en raison des différentes restrictions mises en place en Europe dues à la crise sanitaire.

Petite particularité, la piste de Bahreïn où vont de dérouler les essais hivernaux sera utilisée quelques jours plus tard pour disputer la première manche de l’année, ce qui peut être un avantage pour les équipes par rapport aux années précédentes.

« Cela donne naturellement aux équipes beaucoup d’informations si vous testez sur une piste, puis vous y courez une semaine plus tard. » explique Schumacher.

« C’est comme un week-end prolongé où nous avons un kilométrage supplémentaire. Cela nous donnera l’opportunité de rouler sur un circuit très dégradé, la piste est très abrasive, il faut donc s’occuper de nos pneus. »

« De plus, dans ce cas, cela nous permettra d’en savoir plus sur l’emplacement du point de chute dans le pneu. Venant de la Formule 2, j’ai très peu d’expérience sur le pneu de Formule 1. Mais nous avons une bonne expérience avec les pneus Pirelli, donc ce sera vraiment l’un de nos points forts. »

« Nous devons obtenir encore plus d’informations sur la façon de préparer un seul tour et aussi sur la préparation du pneu pour les distances de course. »

« Les courses de cette année sont beaucoup plus longues que celles que nous avons eues en Formule 2 et, évidemment, nous n’avons plus qu’une course par week-end. Nous devons être capables d’extraire autant de connaissances des séances d’essais libres et des qualifications pour pouvoir ensuite tout mettre dans la performance de la course. »

Au cours de l’hiver, Schumacher a continué son entrainement physique pour se sentir prêt à grimper dans le cockpit de sa Formule 1.

« Je voulais vraiment me donner une semaine de repos mais je n’ai pas réussi. J’ai pris un jour de congé, je m’ennuyais, alors je suis retourné au gymnase et j’ai commencé à m’entraîner. »

« Mes points forts étaient les muscles de mon cou, ils sont les plus sollicités pendant que vous êtes dans la voiture. C’était l’un des éléments d’entraînement quotidiens et que je fais encore. Je sens que je suis très bien préparé de ce côté-là. »

« C’est évidemment la même chose du côté physique. C’est un peu différent – évidemment, j’ai maintenant une direction assistée, ce qui sera beaucoup plus confortable pour faire tourner la voiture dans les virages. »

« Vous devez encore préparer votre corps aux forces g que nous rencontrerons dans les courses. Après avoir été hors de la voiture pendant une semaine, votre corps doit alors se réadapter une fois que vous recommencez à conduire. »

« J’ai également essayé de nouvelles choses. J’ai fait du ski de fond, ce qui était très amusant. J’ai pu m’entraîner avec des gens formidables qui m’ont montré toutes les bonnes techniques. »

Rappelons que l’équipe Haas présentera sa monoplace 2021 le vendredi 12 mars dans la voie des stands du circuit de Bahreïn à 8h00 du matin (heure locale).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.