Le président du conseil d’administration de la société qui gère le circuit d’Imola, Gian Carlo Minardi, se félicite du professionnalisme dont ont fait preuve ses équipes au cours des derniers jours face à la tragédie qui a touché la région nord de l’Italie avec des inondations meurtrières qui ont fait quatorze morts selon un dernier bilan.
En raison des fortes pluies et des inondations qui ont touché toute l’Emilie-Romagne cette semaine, le Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui était programmé sur le tracé d’Imola ce week-end, a donc été annulé à la dernière minute, car la catégorie reine ne voulait pas ajouter une charge supplémentaire sur les services de secours déjà bien occupés.
Pour Gian Carlo Minardi, cette décision était la meilleure à prendre compte tenu de la situation catastrophique autour du circuit et l’Italien a tenu à féliciter publiquement toutes les équipes qui ont travaillé dur au cours des derniers mois, notamment sur le plan d’évacuation en cas d’urgence et qui a parfaitement fonctionné cette semaine lorsqu’il a été demandé au personnel de la Formule 1 d’évacuer le circuit.
« Même à contrecœur, c’était une décision tout à fait correcte, dans le plein respect de la tragédie qui a frappé toute la population d’Emilie-Romagne. » analyse Gian Carlo Minardi.
« Un excellent travail a été fait au cours des sept derniers mois et l’équipe de Formula Imola [qui gère le circuit], que je félicite publiquement, a été impeccable. Même le plan d’évacuation étudié les mois précédents, malgré un scénario apocalyptique comme celui-ci absolument inimaginable, a parfaitement fonctionné. »
« Le paddock avait déjà été nettoyé et sécurisé jeudi matin. Malheureusement, la situation autour du circuit était, et est toujours, désastreuse, complètement sous l’eau et la boue. »
« Toutes les forces de l’ordre – médecins, ambulanciers, pompiers, carabiniers – sont engagées à 100% pour secourir les gens et il était impensable de voler ce capital humain pour les dédier au Grand Prix. »
« Aujourd’hui (vendredi) nous allons commencer à compter les dommages que le circuit a subis, même si heureusement ils devraient être très limités. »
« Comme nous l’avons déjà communiqué hier, la machine de remboursement des billets achetés via la plateforme TicketOne a été activée. Alternativement, les billets déjà achetés peuvent être convertis en billets pour l’événement 2024. » a-t-il ajouté.
« Maintenant, il ne nous reste plus qu’à retrousser nos manches et à reconstruire pour commencer à planifier l’avenir. » conclut Gian Carlo Minardi.