Mode d’emploi du nouveau format de qualifications testé à Imola

La Red Bull de Sergio Perez en 2022 à l'attaque sur le tracé d'Imola

Lors de la prochaine course de la saison 2023 qui est programmée à Imola du 19 au 21 mai, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi (Q1, Q2 et Q3).

Le Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute sur le tracé d’Imola sera bien un format de week-end « classique » avec trois séances d’essais libres, une séance de qualifications et la course le dimanche. Cependant, les pilotes auront l’obligation durant la séance qualificative d’utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Cette allocation alternative de pneus, qui sera également testée lors d’un autre week-end de course en plus de celui en Emilie-Romagne, réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11.

Ainsi, la séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui durera 60 minutes se déroulera comme suit :

  • Les pilotes ont l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1
  • Les pilotes ont l’obligation d’utiliser les pneus Mediums durant la Q2
  • Les pilotes ont l’obligation d’utiliser les pneus Tendres durant la Q3

Pour rappel : pour ce week-end de course à Imola, Pirelli a choisi de mettre à disposition des équipes des pneumatiques un cran plus tendre que la saison passée sur le même circuit avec les C3, C4 et C5 qui seront disponibles tout au long du week-end.

A Imola, Pirelli présentera également aux équipes de la grille le nouveau Cinturato Blue Full Wet, il s’agira des premiers pneus pluie Pirelli pouvant être utilisés sans couverture chauffante.

4 Comments

  1. Ce serait bien de cesser d’appeler test toutes les idées de liberty média. comme les sprints, une fois que c’est là, ça ne part plus.

  2. mais laissez nous tranquille avec vos idée plus nul les unes que les autres.
    Allez vous dorer le luc a Miami, avec vos cérémonie pleine de génances et restez y LAVERITE !

  3. Ca ressemble à une manière artificielle de créer du suspens et de rebattre les cartes, au mieux les équipes de bas de tableau auront tout juste une chance de passer en Q2 parce que leur voiture se comporte bien en pneus durs.
    Au final de toute façon les meilleurs restent les meilleurs …

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.